Accueil Actu Belgique Société

Après la tempête, les enfants partent à la découverte des méduses échouées à la mer du Nord: est-ce sans danger?

Chez nous, vous les avez peut-être aperçues si vous vous êtes rendus à la côte ce week-end. De très nombreuses méduses se sont échouées après le passage de la tempête. Le vent les a emportées sur la plage. Sont-elles dangereuses pour les promeneurs ?

La plage d'Ostende est recouverte de méduses, principalement de couleur bleue. Les enfants partent à leur découverte : "Elles sont bleues, il y en a des petites, des grosses, des sales, des belles...", "ça me dégoûte". Mais comment expliquer un tel échouage sur nos plages ? "Le vent venait principalement de la terre ferme. Par conséquent, nous avions de très forts courants dans la mer du Nord, cela a entraîné les méduses des eaux profondes", indique Jana Asselman, chercheuse en biotechnologie marine à l'université de Gand. 

Les méduses meurent dès qu'elles ne sont plus dans l'eau. Il est possible de les toucher, mais il faut rester prudent. "Même si les filaments plus longs ont disparu, les plus courts restent. Il ne faut surtout pas y toucher. Cela ne va pas faire trop mal, cela peut brûler", poursuit Jana Asselman. 

La majorité des méduses échouées se retrouvent près des brise-lames. C'est là que le courant est plus fort. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous