Accueil Actu Monde International

« J’ai perdu sept kilos » : un Français détenu par l’ICE raconte un mois cauchemardesque aux États-Unis

Par RTL info
Julien Pereira, 26 ans, a passé un mois dans un centre de détention de l’ICE aux États-Unis, après avoir été interpellé à la frontière canadienne pour un problème de visa. Le Français raconte à BFMTV un véritable cauchemar, entre isolement, conditions difficiles et perte de ses papiers, avant d’être finalement libéré sous caution.

Julien Pereira, 26 ans, a été détenu pendant un mois par l’ICE, la police de l’immigration américaine, après avoir été interpellé à la frontière canadienne en mars dernier. Le Français, qui avait vécu six ans aux États‑Unis pour ses études et son travail, explique que son employeur « avait un peu déconné au niveau des papiers visa » et qu’il s’est retrouvé en situation irrégulière malgré des promesses de renouvellement.

« On m’a mis en rétention trois jours en solitaire parce que les papiers n’étaient pas bons », raconte‑t‑il à nos confrères de BFMTV, ajoutant qu’on lui a refusé tout contact avec l’ambassade ou un avocat avant son transfert vers un centre de détention de l’ICE.

Dans ce centre, Julien décrit un climat de peur et des conditions difficiles. « On est transférés dans des conditions pas tops, on est menottés, aux mains, à la hanche, aux pieds », dit‑il à propos de sa détention et des procédures qu’il juge arbitraires. Initialement censé passer devant un juge au bout de 15 jours pour une possible libération sous caution, il a été transféré dans un autre établissement avant d’avoir pu le faire, et a dû rester détenu parmi des migrants venus de nombreux pays différents.

Relâché à la frontière mexicaine

Finalement libéré après avoir payé une caution de 5 000 dollars, Julien a été relâché à la frontière mexicaine, loin de sa vie aux États‑Unis, et sans ses papiers d’identité, confisqués par les autorités. « J’ai perdu sept kilos en un mois », confie‑t‑il, décrivant son expérience comme un véritable cauchemar, avant de pouvoir regagner la France grâce à l’aide d’une association.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus