Accueil Actu Belgique Société

Avez-vous déjà entendu parler de nitrites? Ces conservateurs donnent la couleur rose au jambon et... ils sont dangereux pour la santé

Les Belges et le jambon, c'est une grande histoire d’amour. On l'utilise avec des pâtes, pour faire des chicons au gratin ou encore sur sa tartine... Peu importe le repas de la journée, tant qu’il arbore sa belle couleur rose. Et ça... Les industriels le savent bien. La viande de porc perd naturellement sa couleur lors de la cuisson. Leur solution ? Le nitrite de sodium (E250). Un additif cancérigène. "Ça fait des années qu'on a les rapports du centre international de cherche sur le cancer. À l'été dernier, on a eu le rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire. Aujourd'hui, on a toutes les données pour interdire ces produits", dénonce Guillaume Coudray, journaliste d'investigation. 

Aujourd’hui, du jambon labellisé sans nitrite existe. Il est évidemment plus cher, mais ne garantit pas l’absence d’additif cancérigène. En guise de remplaçant, du nitrate de potassium (E252), une molécule qui a le même effet... "Il y a ce jeu de danse du voile. Je te montre quelque chose, je te cache une autre partie qui est un vrai problème pour la franchise de l'information", poursuit Guillaume Coudray.

Au final, la solution reste de consommer moins de charcuterie ou de privilégier un producteur local, même s’il faudra évidemment mettre la main au portefeuille.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Cela aurait été la faillite à court terme » : le patron de l’aéroport de Charleroi revient sur la taxe qui aurait pu coûter la peau du site

Le gouvernement wallon a annoncé revenir sur ses pas concernant la taxe de 3€ par passager pour l’aéroport de Charleroi que la ville carolo voulait imposer. Une décision qui réjouit le directeur du site. Christophe Segaert, le CEO et Administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi était l’invité de notre RTL info Signatures.