Accueil Actu Monde International

« Les ordres de Washington, ça suffit ! » : la présidente par intérim du Venezuela met en garde Donald Trump

Par RTL Info avec AFP
À Anzoátegui, dans l’est du Venezuela, la présidente par intérim Delcy Rodriguez a appelé dimanche les États-Unis à ne plus s’ingérer dans la politique de son pays, après que Donald Trump a affirmé vouloir dicter les décisions de Caracas, dans un contexte de fortes tensions depuis l’arrestation de Nicolas Maduro par Washington.

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a exhorté dimanche les États-Unis à se tenir à l’écart de la politique de son pays, que le président Donald Trump a dit vouloir dicter.

« Les ordres de Washington aux politiques vénézuéliens, ça suffit. Que ce soit la politique vénézuélienne qui résolve nos divergences et nos conflits internes. Assez des puissances étrangères », a déclaré Mme Rodriguez dans un message adressé aux travailleurs pétroliers de l’Etat d’Anzoategui (est).

« Il a coûté très cher à cette république »

« Il a coûté très cher à cette république d’avoir à faire face aux conséquences du fascisme et de l’extrémisme dans notre pays », s’est-elle exclamée.

Delcy Rodriguez a été investie cheffe de l’Etat par intérim le 5 janvier, après la capture du président socialiste Nicolas Maduro par les Etats-Unis lors d’une opération militaire spectaculaire à Caracas. A la suite de quoi, M. Trump avait annoncé que Washington entendait « dicter » les décisions du Venezuela jusqu’à nouvel ordre.

Depuis, sous pression américaine, elle a signé des accords pétroliers avec les Etats-Unis, engagé une réforme législative comprenant notamment une loi sur les hydrocarbures, libéré des prisonniers politiques et appelé à trouver des accords avec l’opposition.

La semaine dernière, la Maison Blanche, sans fixer de date, a annoncé vouloir inviter Mme Rodriguez aux Etats-Unis, après un entretien téléphonique entre M. Trump et elle et plusieurs déclarations élogieuses du président américain à son égard.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Les palettes ont commencé à brûler » : une grève de cinq jours a débuté, le réseau Tec fortement perturbé, quid de la SNCB ?

Une grève de cinq jours a débuté sur le rail et sur les routes. Les travailleurs du TEC et de la SNCB se croisent les bras jusqu’à vendredi compris. Les chauffeurs de bus s’opposent aux mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Du côté de la SNCB, les syndicats protestent en front commun contre l’avant-projet de réforme ferroviaire porté par le ministre de la Mobilité.