Partager:
L’ex-président américain Bill Clinton a exhorté dimanche les Américains à « se lever et s’exprimer », dénonçant des « scènes horribles » à Minneapolis, où deux citoyens américains ont été tués par la police.
« Il appartient à tous ceux d’entre nous qui croient en la promesse de la démocratie américaine de se lever, de s’exprimer », a déclaré l’ancien dirigeant démocrate, estimant que l’administration Trump « nous a menti » au sujet de ces deux décès.
Barack Obama, lui aussi ex-président démocrate, a appelé à un « sursaut « des citoyens alors que les valeurs fondamentales sont « attaquées « .
Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans employé en service de réanimation dans un hôpital pour anciens combattants, a été tué par balles samedi lors d’une manifestation contre des opérations de la police de l’immigration (ICE). Son décès vient aggraver une situation déjà tendue à l’extrême depuis celui de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier par un agent de l’ICE à Minneapolis déjà.
Donald Trump, lui, a imputé ces deux morts aux élus démocrates de la ville et de l’Etat, qui s’opposent à son action. « Malheureusement, deux citoyens américains ont perdu la vie à cause de ce chaos provoqué par les démocrates «, a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social. De nombreux élus de l’opposition ont exprimé leur colère face aux allégations du gouvernement.

















