Accueil Actu Belgique Faits divers

« J’avais bu deux verres de vin pendant mon dîner » : une conductrice de bus testée positive à l’alcool et au cannabis à Malines

Par RTL Info avec Belga
Une conductrice de bus employée par un sous-traitant de De Lijn a été interpellée vendredi soir lors d’un contrôle de police à Hombeek, section de Malines, après avoir été testée positive à l’alcool et au cannabis.

La police locale de Malines a interpellé vendredi soir une conductrice de bus testée positive à l’alcool et au cannabis. La femme, employée par un sous-traitant de la société de transport flamande De Lijn, a reconnu avoir consommé du vin pendant sa pause et fumer du cannabis quotidiennement.

Les policiers ont intercepté le bus à Hombeek, une section de la ville de Malines, lors d’un contrôle. Le test d’alcoolémie réalisé sur la conductrice a mesuré un taux de 0,64 g/L de sang. « Elle a déclaré avoir des horaires décalés et qu’elle venait de bénéficier d’une pause d’une heure, durant laquelle elle a dîné et bu deux verres de vin », a relaté la police.

Selon les forces de l’ordre, la femme présentait également des signes de consommation de substances illicites et a donc accepté de se soumettre à un test salivaire. Ce dernier s’est révélé positif au cannabis. « Elle a admis fumer deux joints par jour après le travail », a déclaré la zone. « Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour 15 jours. Un chauffeur remplaçant est venu prendre le bus. Les trois passagers ont été conduits à destination par une équipe de police. »

Au total, la zone de police Rivierenland a contrôlé un peu plus de 1.000 personnes vendredi et samedi soir pour alcoolémie et, dans certains cas, pour consommation de stupéfiants. Neuf permis de conduire ont été immédiatement retirés pour 15 jours, et trois conducteurs ont vu leur permis suspendu pour trois heures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Grève de cinq jours dans les transports : le personnel du Tec Charleroi « très en colère », des centaines de manifestants réunis Gare Centrale à Bruxelles

Une grève de cinq jours a débuté sur le rail et sur les routes. Les travailleurs du TEC et de la SNCB se croisent les bras jusqu’à vendredi compris. Les chauffeurs de bus s’opposent aux mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Du côté de la SNCB, les syndicats protestent en front commun contre l’avant-projet de réforme ferroviaire porté par le ministre de la Mobilité.