Accueil Actu Belgique Société

"Bravo pour tout ce que vous faites": le Roi Philippe a visité un centre d'accueil de la Croix-Rouge pour sans-abri à Schaerbeek

Le roi Philippe et la ministre fédérale des Pensions Karine Lalieux ont visité mercredi un centre d'accueil pour sans-abri de la Croix-Rouge à Schaerbeek.

Au sein du Train Hostel, à proximité de Train World dans la commune bruxelloise, 110 sans-abri sont actuellement hébergés dans le cadre du plan "Grand froid" de la Région de Bruxelles-Capitale, coordonné par Bruss'Help. Douze familles avec des enfants ou des personnes en procédure d'asile figurent parmi ces personnes.  

À son arrivée, le chef d'État s'est entretenu avec des travailleurs du centre de la Croix-Rouge. Il a ensuite discuté avec des familles dans le centre, parmi lesquelles la famille Nunes, d'origine portugaise et congolaise, ou la famille Krim, d'origine marocaine. "La Belgique est un pays qui aide beaucoup de gens", s'est exprimé le père de la famille Nunes face au Roi. Le monarque s'est également entretenu avec un homme de 23 ans en procédure d'asile et qui ne bénéficie pas encore de structure d'accueil.  

Le Roi a remercié la Croix-Rouge pour les efforts menés quotidiennement dans le centre d'accueil. "Bravo pour tout ce que vous faites", a-t-il déclaré.  

"Il est important que le Roi visite ce centre, parce que cela montre qu'il s'engage auprès de toutes les personnes qui mènent des efforts quotidiennement sur le terrain", s'est pour sa part exprimée Karine Lalieux. "C'est important de montrer de la solidarité envers les sans-abri", a ajouté la ministre.  

Le froid a fait une première victime mardi soir à Ixelles. "C'est un drame", commente Mme Lalieux. "La Région bruxelloise a pris des mesures en première ligne, le gouvernement fédéral en second rideau. Il est possible que cet homme ait refusé un abri", ajoute-t-elle, précisant qu'une enquête devra déterminer ce qu'il s'est passé exactement.  

Selon la ministre, ce type de centre d'accueil d'urgence doit rester ouvert à l'avenir. "Mais à l'échelle nationale, nous travaillons aussi sur les mesures 'Housing First'. C'est une démarche structurelle qui accompagne les personnes sans-abri ou mal logées vers un logement. Elles sont soutenues pendant plusieurs mois, voire des années, par des psychologues, des travailleurs sociaux et des médecins", explique encore Karine Lalieux. Une des priorités de la présidence belge de l'Union européenne est d'éradiquer le sans-abrisme en Europe d'ici 2030.  

Au total, 5.045 places d'accueil sont disponibles toute l'année à Bruxelles, dont 3.084 places d'accueil d'urgence. Au total, plus de 7.000 personnes sont mal logées dans la capitale, ou sans-abri, selon les dernières estimations.  

La répartition des personnes sans-abri dans différents centres d'accueil, dont ceux du Samusocial et le Train Hostel à Schaerbeek, se fait au numéro gratuit de permanence du Samusocial: 0800/99.340.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus