Partager:
Nouvelle année, nouveau départ. Et si 2026 devenait enfin l’année où vous trouviez le job qui vous correspond vraiment ? Dans « Mode d’emploi » sur bel RTL, Alexandre Liégeois, journaliste pour Références, et Thierry Ney, porte-parole du Forem, vous donnent les clés pour booster votre recherche d’emploi dès janvier.
Objectif : adopter de bons réflexes, se rendre plus visible auprès des recruteurs, et profiter des nombreuses opportunités à saisir sur le marché de l’emploi.
1. Obtenir son permis de conduire, un atout souvent décisif
« Si vous avez peu de qualifications, passer votre permis de conduire peut vraiment doubler vos chances de vous insérer sur le marché de l’emploi », affirme Thierry Ney.
Disposer du permis permet non seulement de postuler à plus d’offres, mais aussi d’élargir son rayon de recherche. « S’il y a une bonne résolution à prendre, c’est bien celle-là », ajoute le porte-parole. Le Forem propose d’ailleurs un soutien financier via le Passeport Drive, un dispositif qui aide à couvrir une partie des frais liés à l’obtention du permis.
2. Se former pour rester attractif
Dans un marché du travail qui évolue rapidement, entamer une formation peut faire toute la différence.
« Se former en 2026, c’est d’abord augmenter ses chances réelles de trouver un job », explique Alexandre Liégeois. « C’est aussi se remettre à niveau dans des métiers qui évoluent très vite, voire envisager une réorientation professionnelle. Les formations du Forem sont pensées pour être concrètes, pratiques et encadrées par des professionnels du métier. C’est une vraie porte d’entrée vers l’emploi. »
3. Mettre à jour son profil
Le début d’année est le moment idéal pour remettre à jour son image professionnelle, que ce soit en ligne ou sur papier.
« On a des milliers d’entreprises qui viennent faire des recherches sur forem.be pour trouver la perle rare », explique Thierry Ney. « Au plus votre profil est complet, au plus les recruteurs pourront faire des analyses et tomber sur votre profil. C’est vraiment un élément important si on veut trouver un job en 2026. »
Même logique pour les outils plus classiques : CV, photo, recommandations… tout mérite un coup de frais en ce début d’année.
« Les budgets ont été validés, donc des offres vont arriver sur le marché », souligne Alexandre Liégeois. « C’est peut-être le bon timing pour refaire une photo professionnelle, surtout si on a changé de tête. Mettre en avant ses compétences récentes, demander à d’anciens collègues ou employeurs de recommander son travail, revoir son CV… On sous-estime souvent l’impact d’un petit coup de neuf, mais franchement, ça peut faire la différence. »
4. Cibler les secteurs qui recrutent
Près de 45.000 offres d’emploi sont actuellement disponibles sur le site du Forem, mais certains secteurs manquent particulièrement de main-d’œuvre.
« Parmi les secteurs qui recherchent énormément de profils, on retrouve notamment la logistique, la construction et l’horeca », souligne Thierry Ney. « Donc le bon réflexe, c’est d’aller voir le site du Forem. »
Envie d’en savoir plus ou de participer à un atelier près de chez vous ? Toutes les activités sont à retrouver sur l’agenda du Forem.













