Accueil Actu Belgique Société

Bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi : plus de 42.000 postes ouverts en Wallonie à l’approche des fêtes de fin d’année

Par RTL info (avec partenaires Le Forem / Références)
Formations, ateliers, offres d’emploi… Chaque semaine, « Mode d’emploi » sur bel RTL vous donne les clés pour avancer dans votre vie professionnelle. À l’approche des fêtes, focus sur les secteurs qui recrutent massivement en Wallonie : commerce, horeca, logistique… des milliers de postes sont à saisir, avec parfois des perspectives d’embauche durable.

À l’approche des fêtes de fin d’année, la demande de main-d’œuvre augmente dans plusieurs secteurs. Pour faire face à ce pic d’activité, de nombreuses entreprises recrutent dès maintenant. Une vraie opportunité pour celles et ceux qui cherchent un emploi, même pour une mission de courte durée.

Commerce, horeca, logistique : des centaines de postes à pourvoir

« C’est une période intense pour les entreprises actives dans le commerce, l’horeca, la logistique ou la livraison. Tout le monde tourne à plein régime et doit renforcer ses équipes », explique Alexandre Liégeois, journaliste chez Références.

Conséquence : des centaines de postes vont s’ouvrir temporairement jusqu’à la fin de l’année. Et ces missions saisonnières ne sont pas à sous-estimer : « Il y a des centaines de postes qui vont s’ouvrir jusqu’à la fin de l’année, et parfois, ces expériences débouchent sur un job plus durable. Les fêtes, c’est le bon moment pour postuler. »

Selon Thierry Ney, porte-parole du Forem, plus de 42.000 offres d’emploi sont actuellement disponibles en Wallonie. Plusieurs milliers d’entre elles concernent les secteurs particulièrement sollicités en cette période de fêtes, comme le commerce avec 4.500 postes à pourvoir, le transport et la logistique, essentiels pour alimenter les magasins et assurer les livraisons, ou encore l’horeca, qui voit ses réservations fortement augmenter à l’approche des célébrations de fin d’année, avec 2.000 offres disponibles dans le secteur.

Dans ces secteurs, trois métiers se démarquent par la pénurie de main-d’œuvre :

  • Chauffeurs poids lourds : près de 1.100 postes à pourvoir.
  • Logisticiens : plus de 700 offres disponibles.
  • Cuisiniers : plus de 600 profils recherchés à travers toute la Wallonie.

Des jobs saisonniers qui peuvent faire la différence

Même s’il s’agit souvent de contrats temporaires, ces postes ne doivent pas être sous-estimés. « L’idée, c’est de mettre un premier pied dans l’entreprise, de rencontrer les bonnes personnes. Et si ça se passe bien, on repensera à nous au moment où il faudra recruter quelqu’un de manière plus durable, ou pour d’autres jobs saisonniers. C’est hyper important de les valoriser et de ne pas les sous-estimer », insiste Alexandre Liégeois.

C’est aussi l’occasion d’acquérir de l’expérience, de développer son réseau, et de montrer sa motivation dans un cadre professionnel.

Pour maximiser ses chances, Thierry Ney, porte-parole du Forem, recommande une démarche simple : « Allez sur le site du Forem, consultez les offres d’emploi disponibles et surtout, mettez votre profil à jour. »

Retrouvez les bons plans pour votre vie professionnelle chaque vendredi à 11h15 sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.