Accueil Actu Belgique Société

"Ça risque de recommencer la semaine prochaine": cette épidémie chez les nouveau-nés fait déborder les services pédiatriques

Les services de pédiatrie des hôpitaux sont bondés, il n'y a quasiment plus de lits disponibles. En cause: une épidémie de bronchiolite chez les nourrissons. Si elle n'a pas encore atteint son pic, cette épidémie entraîne déjà énormément d'hospitalisations, heureusement, en général sans gravité. Exemple à Verviers.

"On a vu qu'elle n'était pas bien, qu'elle manquait d'air, qu'elle dormait beaucoup", raconte Maïté. Sa fille, Lina, hospitalisée depuis ce lundi, est atteinte de bronchiolite. Et elle n'est visiblement pas la seule. Depuis une dizaine de jours, les cas se multiplient et les lits des services de pédiatrie ne cessent de se remplir. Au CHR de Verviers, plus d'un enfant hospitalisé sur deux est atteint de bronchiolite, principalement des bébés âgés de moins de 2 ans et demi.

Il y a plusieurs facteurs de complications, explique Jean-François Questiaux, chef du service pédiatrique CHR Verviers: "Les voies respiratoires sont plus étroites donc ils ont plus de risques que ça se bouche, d'avoir des difficultés respiratoires, des difficultés pour boire et ça surinfecte."

Le virus respiratoire VRS est responsable de la plupart des cas. Si le report d'autres soins programmés n'est pas envisagé, l'unité pédiatrique s'attend à connaître d'autres pics d'ici la fin de l'année. "On est à la fin de la deuxième semaine de vacances donc il y a un tout petit peu moins, mais ça risque vraiment de recommencer la semaine prochaine avec le retour en crèche, etc.", avance le chef de service.

Le temps d'hospitalisation varie de deux jours à trois semaines pour les cas les plus graves. Chaque hiver en Belgique, en 2.400 et 3.600 enfants âgés de moins d'un an sont hospitalisés pour une bronchiolite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous