Partager:
Les phares des voitures de dernière génération ont tendance à être plus éblouissants, c’est vrai. Avant, les voitures étaient principalement équipées de lampes halogènes, mais cela a été remplacé en majorité par le LED. Dans les cas plus rares, il peut s’agir de phares Xénon ou même du laser.
Pour leur éclairage, les constructeurs doivent respecter une norme internationale qui fixe les limites d’intensité lumineuse. Dans les faits, les nouveaux phares n’ont pas une intensité lumineuse plus forte mais les constructeurs ont réduit la taille de la source lumineuse, ce qui impacte fortement la perception de notre œil. Plus une source lumineuse est concentrée sur un petit espace et plus la lumière sera intense dans le ressenti de nos yeux.
Grosse présence de SUV
Une autre explication pourrait répondre à la question. Il y a sur nos routes plus de SUV avec des phares qui sont situés plus haut, ce qui a tendance à éblouir davantage les conducteurs. VIAS, l’institut pour la sécurité routière, a reçu une vingtaine de plaintes pour des phares trop éblouissants et un dossier a même été ouvert au SPF Économie. Le seul législateur, c’est l’UNOCE, une filiale des Nations Unies et c’est elle qui peut changer la législation pour obliger les constructeurs à s’adapter.
















