Accueil Actu Belgique Société

Ce délit bien spécifique aura coûté plus de 7.500 minutes de retard sur nos rails: "Agir rapidement en cas de situation suspecte"

Moins de vols de câbles sur le rail en 2024, mais plus de 7.500 minutes de retard et des chantiers perturbés. Infrabel renforce ses mesures pour contrer ce fléau persistant qui pénalise voyageurs et personnel.

Malgré une baisse significative du nombre de cas, les vols de câbles ont encore entraîné l'année dernière 7.525 minutes de retard sur le rail, ressort-il des chiffres demandés par la députée N-VA Dorien Cuylaerts au ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés). Au total, le gestionnaire du réseau Infrabel a recensé 223 actes de malveillance de ce type en 2024.

L'année 2022 fut une année record avec 471 incidents dénombrés, lesquels avaient entraîné un total de 38.802 minutes de retard sur le réseau. En 2023, il y avait également eu davantage de vols de câbles que l'année dernière. "La baisse est encourageante, mais chaque vol reste un problème important tant pour les voyageurs que pour le personnel sur le terrain", souligne Mme Cuylaerts.  

Car, outre les retards, ces vols de câbles perturbent le planning des travaux d'entretien. Les techniciens doivent en effet se consacrer en priorité aux réparations d'urgence et remettre à plus tard les travaux initialement prévus, pointe la députée nationaliste.  

Pour faire face à la problématique, Infrabel met en place des mesures préventives. Le gestionnaire de l'infrastructure remplace par exemple les câbles en cuivre par des variantes en aluminium, moins prisées. Par ailleurs, Infrabel procède au marquage de ses câbles pour dissuader les voleurs. Les câbles sont en outre enterrés ou protégés par des couvercles dans les endroits à risque. "Bien que ces efforts commencent à porter leurs fruits, il est essentiel de rester vigilant et d'agir rapidement en cas de situation suspecte", insiste Mme Cuylaerts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus