Partager:
Depuis plusieurs jours, la région de Mons est confrontée à une situation exceptionnelle : une panne de gaz d’une ampleur inédite. Ce dysfonctionnement a laissé 12 000 foyers sans alimentation en gaz, générant une mobilisation importante des équipes d’ORES, le gestionnaire de réseau. Pour coordonner les efforts et gérer la crise, un centre opérationnel a été mis en place au Lotto Mons Expo, un lieu stratégique pour centraliser les informations et diriger les opérations.
Annabel Vanbéver, porte-parole d’ORES, était en direct du centre de crise pour expliquer les origines de cette panne et rassurer la population concernée. « Au niveau des causes de cet incident gaz, on peut aussi se montrer aujourd’hui rassurant. Ce n’est pas un acte de vandalisme, ce n’est pas une fuite, ce n’est pas une explosion ou un acte malveillant », a-t-elle déclaré. Selon ses précisions, l’origine de la panne est strictement technique. L’important pour ORES était de d’abord commencer à rétablir le gaz pour les Montois, et les Montoises.
« Une grande mobilisation »
Nicolas Martin, bourgmestre de Mons, se montre également rassurant. « Le retour du gaz a débuté ce matin par les quartiers de l’entité de Cuesmes qui fait partie du Grand Mons et qui était concerné également par cette vaste coupure. Alors il reste quelques opérations qui devraient être menées par l’opérateur Ores qui gère le réseau de gaz cet après-midi pour les dernières maisons pour lesquelles on n’a pas pu couper la vanne à l’intérieur. Et donc ça se fera avec huissier et services de police dans quelques dizaines d’habitations cet après-midi. »
Près de 12.000 vannes ont été coupées pour permettre le relancement du gaz, un travail d’équipe immense. « Fermer les vannes et puis ensuite refaire la même opération pour les rouvrir en toute sécurité et ce en un temps record de quelques jours, je pense que ça a véritablement nécessité une grande mobilisation à la fois chez les équipes mais aussi dans la population qui a répondu présent et que je voudrais vraiment remercier », détaille le bourgmestre.















