Partager:
De nouvelles applications font fureur chez les plus jeunes. Afterpay ou Klarna permettent d'acheter tout de suite et de payer... plus tard. Intéressant sur le papier, mais dangereux si elles ne sont pas utilisées avec toutes les précautions.
Afterpay, Klarna, Alma : ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, elles sont très populaires auprès de nos ados. Ces applications sont des plateformes qui permettent d’acheter maintenant, et de payer plus tard. Klarna, par exemple, est une plateforme de paiement en ligne qui permet d’acheter tout de suite et de payer après.
Les jeunes peuvent alors s’acheter des objets coûteux en ligne, sauf qu’au moment de payer... certains se retrouvent bloqués. Ces applications cartonnent chez les plus jeunes, mais le SPF Économie tire la sonnette d’alarme. "Les jeunes y sont sensibles et y trouvent un intérêt, sauf qu'en réalité, c'est payé avec de l'argent qu'ils n'ont pas et cela peut mener à des phénomènes de surendettement", note Étienne Mignolet, porte-parole du SPF Économie.
Le phénomène prend tellement d’importance que le SPF Economie a lancé une campagne de sensibilisation. "L'objectif n'est pas de dire de ne pas utiliser ces applications, ce sont des moyens de paiement comme les autres, mais plutôt de les utiliser avec précaution", assure le porte-parole.
D’après une enquête, deux personnes sur dix ont déjà été en contact avec un bureau de recouvrement à cause de ce mode de paiement, et il s’agit, en grande partie, de jeunes.



















