Accueil Actu Belgique Société

C’est officiel, le concert du chef d’orchestre israélien Lahav Shani à Gand est annulé: voici la raison invoquée

Par RTL Info avec Belga
Le chef d’orchestre israélien ne donnera pas de concert mardi à l’occasion du Festival des Flandres à Gand. La décision, qui a suscité une vive polémique, a été confirmée par le conseil d’administration du festival

Le conseil d’administration du Festival de Flandre de Gand a confirmé dans la nuit de lundi à mardi l’annulation du concert de l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par l’Israélien Lahav Shani. La décision, annoncée la semaine dernière, avait déjà suscité de vives critiques au niveau national et international.

Les opposants dénoncent une décision antisémite, tandis que les partisans estiment problématique l’absence de prise de position du chef d’orchestre sur le conflit dans la bande de Gaza.

«Son intégrité pas remise en cause»

Le festival affirme que l’annulation n’a pas été décidée sur la base de préjugés. « La décision n’a en aucune façon été prise en raison des origines ou de la nationalité de Shani, et son intégrité personnelle n’est pas remise en cause », a précisé le conseil d’administration, regrettant la polémique. Le concert prévu jeudi n’aura donc pas lieu. Pour ses futures programmations, le festival dit vouloir « continuer à miser sur la connexion artistique et l’inclusion ».

Depuis plusieurs mois, le monde culturel gantois demandait aux artistes israéliens de prendre explicitement leurs distances avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Dans le cas de Lahav Shani, cela n’a pas semblé possible. Le festival évoque cette position ainsi qu’une évaluation de la police locale, qui redoutait des perturbations du concert, pour justifier sa décision. Celle-ci a entraîné de nombreuses critiques, y compris au sein des gouvernements flamand et fédéral, ainsi qu’à l’étranger, notamment de la part du chancelier allemand Friedrich Merz.

Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) s’est rendu ce week-end en Allemagne pour exprimer son soutien au chef d’orchestre. « Jamais il n’y aura la moindre place pour le racisme et l’antisémitisme dans ce pays », a-t-il déclaré sur X.

Une décision validée par le conseil d’administration

La décision devait encore être formellement confirmée par le conseil d’administration, après une ultime tentative de son président Jan Briers de concilier les points de vue. L’organe, qui compte 17 membres dont plusieurs personnalités politiques (Christoph D’Haese et Anna Marie Charlier, N-VA ; Hafsa El-Bazioui, Groen ; l’ex-ministre Fientje Moerman et l’ancienne présidente du Sénat Stephanie D’Hose, toutes deux Open VLD), regroupe également des entrepreneurs, dirigeants et universitaires comme Ivan De Witte, Daan Schalck, Johan Thijs, Rik Van de Walle, Sophie Dutordoir et Heidi Delobelle. Peu avant 2h30, la décision d’annuler le concert a été confirmée.

À Berlin, Lahav Shani a reçu lundi soir une ovation debout lors d’un concert de remplacement avec l’Orchestre philharmonique de Munich. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a qualifié la décision gantoise de « clairement antisémite » et le ministre de la Culture Wolfram Weimer y a vu « une réponse vigoureuse ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus