Accueil Actu Belgique Société

Cherif Hamani est le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de handball

Le Français Cherif Hamani est le nouveau sélectionneur des Red Wolves, l'équipe nationale de handball, a communiqué l'Union belge de handball (URBH) mardi.

Hamani, 42 ans, est également l'entraîneur du club français de Tremblay avec qui il a connu une promotion au sein de l'élite du handball français la saison dernière. "Nous avons reçu de nombreuses candidatures de différents pays", a déclaré Jonathan Vandeberg, directeur technique de l'URBH. "Finalement, nous avons choisi Cherif Hamani. Il correspondait au profil et nous a convaincus par sa vision. Il est connu pour être un travailleur acharné et a de l'expérience dans le travail avec les jeunes joueurs"

L'entraîneur français aura comme premier objectif de qualifier la Belgique pour l'Euro 2026. Les Red Wolves affronteront la Croatie, la Tchéquie et le Luxembourg dans le groupe C des qualifications qui débutera en novembre. "Il reçoit toute ma confiance dans cette mission. Je me réjouis de le voir travailler lors du premier stage. Je tiens à souligner le travail conséquent et organisé qui a été mené par la direction technique avec le soutien continuel de notre secrétaire général. Nous avons été en communication constante afin de faire aboutir ce dossier", a ajouté Jean-François Hannosset, président de l'URBH.

Hamani se dit "ravi de pouvoir intégrer l'équipe nationale en tant que sélectionneur". "Une nouvelle aventure va débuter, nous allons tous devoir travailler, ensemble et efficacement, afin de pouvoir obtenir une qualification pour une compétition majeure dans les années à venir."

Le Français succède à son compatriote Yérime Sylla qui avait quitté son poste fin mai pour rejoindre "un projet attrayant et ambitieux proposé par un autre pays". Sylla avait notamment qualifié la Belgique pour son premier grand tournoi lors du Mondial 2023.

À la une

Les plus lus