Accueil Actu Belgique Société

Comment gérer l'après Noël en vue du Nouvel An ? Une diététicienne nous livre ses conseils

Nous sortons à peine des repas de Noël que nous allons recommencer dans quelques jours avec ceux du nouvel an : graisse, alcool, sucre, féculents... Notre organisme est mis à rude épreuve. Ce midi, avec la diététicienne, Pascale Robience, nous allons tenter de bien gérer cet entre-deux fêtes.

Par exemple, que faire de nos restes ? Selon la diététicienne, il vaut mieux les garder pour plus tard : "Il est préférable de les congeler et de les consommer pour une autre occasion. Vous avez déjà mangé assez gars, il n'est pas utile de manger du foie gras entre Noël et nouvel an", indique Pascale Robience. Pour mieux gérer cet entre-deux fêtes, certains pensent peut-être à jeûner. Une pratique que ne conseille pas la diététicienne : "En effet, le corps s'habitue à ce qu'on lui donne. Il ne faut donc pas diminuer drastiquement les quantités. Au contraire, vous allez perdre de l'eau et du muscle, ainsi que stocker la graisse". 

Pas de recette miracle 

Malheureusement, il n'existe pas de jus détox miracle. "Le seul liquide indispensable à la vie, c'est l'eau. Donc il est conseillé de boire du thé, des tisanes... Aucune étude ne démontre l'efficacité d'une détox. Par contre, faire une cure de probiotiques s'avère utile", explique Pascale Robience. On peut également augmenter ses apports en fibres grâce à la viande, au poisson, aux légumes... 

Pascale Robience conclut en donnant ce dernier conseil : "Ne vous pesez pas tout de suite. Attendez quelques jours après la fin des fêtes pour avoir votre poids effectif". 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous