Accueil Actu Belgique Société

Conflit social chez Intermarché/Mestdagh: encore une quarantaine de magasins Intermarché fermés, l'entrepôt toujours bloqué

Une quarantaine de magasins Mestdagh/Intermarché étaient encore en grève samedi, tandis que l'entrepôt de Gosselies (Charleroi) était toujours bloqué, indiquait-on samedi midi du côté de la direction de l'entreprise. Celle-ci espère que la situation pourra s'apaiser dans les prochains jours et se dit ouverte à la discussion avec les syndicats sur la question des départs volontaires.

Le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchises suscite une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines. Les travailleurs concernés demandent en effet des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise par le groupe français Intermarché.  

Un conseil d'entreprise extraordinaire avait lieu mercredi après-midi au siège du groupe, mais il s'est soldé par un échec. Les délégués syndicaux ont ensuite appelé le personnel à faire grève. Depuis lors, une quarantaine des magasins concernés par ce changement de modèle gardent portes closes et un piquet de grève a été installé dès mercredi soir devant l'entrepôt de Gosselies.  

La situation était plus ou moins identique samedi, selon l'entreprise Mestdagh. Seule une dizaine des magasins intégrés devant devenir franchisés ont ouvert leurs portes, de même que tous les magasins affiliés. Un piquet se trouve toujours devant l'entrepôt à Gosselies, où les travailleurs peuvent rentrer. Aucun camion n'en sort cependant.    

La direction ne souhaite pas s'exprimer pour le moment et dit attendre que la situation s'apaise. Elle déplore toutefois la critique qui est faite sur le modèle de franchise, qui fonctionne et où les gens sont bien traités, selon elle. Mestdagh répète être ouverte à la demande de départs volontaires et attend un retour des syndicats à la table des négociations sur ce point. Mais elle ne veut pas d'un plan de licenciements, maintient-elle, rappelant la situation financière compliquée de l'entreprise. Le maintien des garanties des droits des travailleurs est bétonné par la CCT 32 Bis, insiste-t-elle encore.

On retrouve Aurélie Henneton pour commenter la poursuite de la grève.
On retrouve Aurélie Henneton pour commenter la poursuite de la grève.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.