Partager:
Après la fermeture de 12 magasins Lidl vendredi, on ignore encore si certains supermarchés resteront fermés ce samedi. Les syndicats devraient communiquer cette information après s’être réunis ce matin.
Les enseignes qui étaient concernées par le mouvement de grogne des employés hier se situent en province de Liège, dans le Hainaut et en Flandre. Il s’agit des magasins de Seraing, Sclessin, Montegnée, Battice, Herstal, Haccourt, Manage, Chapelle-lez-Herlaimont, Fayt-Lez-Manage, Maasmechelen, Hoboken, et Tessenderlo.
Ces grèves font suite à l’échec, en début de semaine, d’une concertation nationale. La proposition soumise par la direction était loin d’être suffisante, selon les syndicats. L’objectif de ces mobilisations est de dénoncer une charge de travail dans les magasins « qui n’est plus tenable ».
D’après le syndicat chrétien, cela inclut des heures supplémentaires, une rotation ainsi qu’un absentéisme élevé du personnel, l’insécurité et des agressions, mais aussi des magasins en sous-effectif structurel et des étudiants comptabilisés comme des employés à temps plein.
« On attend une réponse pour les travailleurs »
« Le dialogue existe mais est-ce qu’il y a une écoute, une recherche de solutions autre que ponctuelle et locale, explique Myriam Djegham, Secrétaire Fédérale de la CSC. À ce stade, je dirais non. Maintenant, oui, on parle avec la direction. Donc, il n’y a pas de rupture du dialogue mais nous, on n’attend pas que de pouvoir s’exprimer, on attend aussi d’avoir une réponse pour les travailleurs en magasin. »
Du côté de Lidl, on déplore ces actions, qui ont lieu alors que le dialogue social est en cours et qu’un plan « avec de vrais pas en avant » a été déposé sur la table mardi.
Aucune date n’a encore été fixée pour une nouvelle réunion entre direction et syndicats.



















