Accueil Actu Belgique Société

Delhaize veut "acheter" la paix sociale: l'enseigne offrira des primes aux employés qui accepteront de rejoindre les magasins franchisés

La chaîne de supermarchés Delhaize offre des primes aux travailleurs qui accepteront de rejoindre le personnel des magasins franchisés. Le distributeur a prévu pour ce faire un montant total de 40 millions d'euros, rapporte mardi la presse écrite flamande.

La nouvelle proposition de Delhaize, déposée à la fin de la semaine dernière sur la table des négociations, prévoit toute une série de mesures d'accompagnement pour les quelque 9.000 membres du personnel des 128 magasins que souhaite franchiser l'entreprise. Ils recevront une prime de 1.500 euros, complétée par 125 euros par année travaillée. Avec une ancienneté moyenne de 18 ans, cela représente une moyenne de 3.750 euros. À cela s'ajoute une indemnité unique de 145 euros pour la suppression d'une prime sectorielle.  

Au moyen d'une prime de 10.000 euros, Delhaize veut également encourager ses collaborateurs pouvant légalement le faire à prendre leur pension anticipée. Quelque 800 travailleurs pourraient en bénéficier. Actuellement, il est possible de prendre sa retraite à l'âge de 60 ans, à condition d'avoir accumulé 44 années de carrière.    

Les syndicats consultent les travailleurs quant à cette proposition durant cette semaine. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.