Partager:
La police fédérale belge a ouvert une enquête sur un certain nombre de suspects qui pourraient être impliqués dans la plateforme internationale "Kidflix" d'images de violences sexuelles sur enfant qui vient d'être démantelée, a-t-elle indiqué mercredi.
Une vaste plateforme de streaming montrant des violences sexuelles commises sur des mineurs, avec environ 1,8 million d'utilisateurs dans le monde, a été démantelée au terme de trois ans d'enquête ayant conduit à des perquisitions dans 31 pays, ont annoncé mercredi les autorités allemandes. Le démantèlement de la plateforme "KidFlix", créée en 2021, est "le plus grand coup de filet" dans le domaine des violences sexuelles sur enfants depuis la création en 1999 d'Europol, selon l'agence européenne de coordination policière.
"Un certain nombre d'utilisateurs pourraient avoir un lien avec la Belgique. Leurs données ont été transmises à la police fédérale qui a ouvert une enquête", explique An Berger, porte-parole de la police fédérale. Aucune arrestation n'aurait encore eu lieu dans notre pays. "Il faut agir, prévient Heidi De Pauw, directrice générale de Child Focus. On est choqués par ce nombre d'utilisateurs, mais surtout par ce nombre de vidéos et d'images d'enfants qui sont abusés". En plus d"identifier les auteurs d'agressions sexuelles sur enfant ou de ceux qui les recèlent, Child Focus estime que l'enquête pourra aussi identifier de potentielles victimes. "C'est crucial pour sauver des enfants", dit encore Heidi De Pauw.
La police fédérale belge a été activement impliquée dans l'enquête conduite sous la houlette de la police allemande. Près de 1.400 suspects ont été identifiés dans le monde et 79 personnes ont été appréhendées. L'enquête a impliqué les autorités de 38 pays au total, la plupart en Europe, mais aussi aux USA, au Canada, en Colombie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Au total, 1,8 million personnes dans le monde se seraient connectées, depuis avril 2022, à la plateforme hébergée sur le darknet pour y consulter les vidéos. Après avoir réglé leur inscription en cryptomonnaies, les utilisateurs avaient accès à plus de 91.000 vidéos d'une durée totale de 6.288 heures. En moyenne, environ trois nouvelles vidéos et demie étaient téléchargées toutes les heures sur la plateforme aujourd'hui désactivée.


















