Partager:
Une cérémonie d’adieu est organisée ce jeudi par la famille du jeune Fabian, mortellement percuté par une voiture de police à Ganshoren. Une fresque à son effigie a été peinte sur la façade d’un bâtiment proche des lieux du drame.
Environ 300 personnes se sont recueillies lors de la cérémonie d’adieu organisée jeudi après-midi par les proches de Fabian, 11 ans, mortellement percuté lundi par un véhicule de police de la zone Bruxelles-Ouest dans un parc de Ganshoren. Le délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Solayman Laqdim, était notamment présent.
Vers 13 heures ce jeudi, un nouvel hommage était organisé à l’initiative de la famille de Fabian. Il a lieu dans le parc Elisabeth, là où l’enfant a été percuté par un véhicule de police. Chacun est invité à venir avec une fleur, une bougie, pour pouvoir dire au revoir au petit garçon avec douceur.



Sur place, l’atsmosphère était pesante. Le cercueil de Fabian a été placé au milieu de la pelouse du parc. C’est le moment de dire aurevoir, avant que ele corps de l’enfant soit transporté jusqu’en Moldavie où il sera inhumé.
Solayman Laqdim, lors de son discours, a expliqué être «abasourdi par le silence» des décideurs politiques. Selon lui, ce silence ne reconnaît pas «le problème structurel» présent à Bruxelles entre les jeunes et la police. «Nous attendons que lumière soit faite», a appuyé le délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le corps transporté
Vers 14h30, une minute de silence a été observée avant que la famille de Fabian ne porte le cercueil jusqu’au corbillard. Environ 300 personnes réunies à la cérémonie d’adieu en hommage à Fabian.
La famille demande justice pour Fabian, pour qu’il ne soit pas un nom de plus dans les statistiques. « C’est une famille sans histoire, sans difficulté, ni avec la police, ni avec les autorités ou la justice (…) La famille est sidérée et puis ils vivent ces moments horribles de retrouver le corps, la tête de leur enfant défiguré. C’est ça la situation », commente Ludmila Bulgar, avocate de la famille à notre micro. Elle ajoute : « C’est une famille qui souffre. C’est une famille en deuil. Le manque dans la famille est énorme ».
Un autre hommage au jeune Fabian a été rendu ce mercredi soir. C’est l’association moldave, l’origine du petit garçon qui l’avait organisé. Selon nos confrères de Sudinfo, sa maman était présente. Son arrivée a provoqué une vive émotion.

À cela s’ajoute une fresque à l’effigie de l’enfant représenté faisant un V avec son doigt sur un mur proche du lieu du drame.
Peu d’informations pour le moment concernant les circonstances de ce drame. L’enquête est désormais entre les mains du comité P, la police des polices, pour comprendre ce qui a pu se jouer durant cette course-poursuite.

















