Partager:
Le gouvernement wallon va-t-il couper dans les allocations familiales pour boucler son budget ? C’est l’une des pistes envisagées par le MR, selon un enregistrement d’une réunion du parti libéral, relayé par Le Vif.
« C’est une vérité, c’est dans les plans »
Une information confirmée ce week-end par le président des libéraux. « C’est une vérité, c’est dans les plans. Je n’ai jamais caché dans mes interviews qu’on allait devoir revoir la politique sociale. Par exemple, quand dans certaines familles, on a plus de quatre enfants, est-ce qu’il faut continuer à avoir des allocations familiales, parfois des allocations familiales majorées ? C’est une question qu’on peut légitimement poser », a reconnu Georges-Louis Bouchez, interrogé par nos confrères de la DH.
« Sur le plan budgétaire, il faudra avoir zéro tabou », a ajouté le leader du MR. « La réduction des allocations familiales est un exemple qui a été donné lors d’une réunion interne qui a fuité. Mais c’est un exemple que j’avais déjà cité lors des interviews. Donc moi j’assume, je n’ai pas de différence entre mon on et mon off. Je dis juste que si on se présente au niveau budgétaire avec tous les tabous habituels, alors on ne changera rien du tout. »
Après ces propos du libéral, une députée wallonne a indiqué sur les réseaux sociaux qu’un saut d’index en 2026 sur les allocations familiales « sera peut-être une obligation pour boucler le budget ». « Ce n’est pas un tabou, ce sera peut-être l’effort collectif », a écrit Sophie Fafchamps dans un commentaire sur Facebook.

Face à ces informations, la Ligue des familles a vivement réagi ce mardi matin via un communiqué de presse : « Nous sommes doublement inquiets pour les familles wallonnes : un saut d’index sur les allocations familiales, c’est une diminution du revenu réel de toutes les familles ».
L’association craint que les deux partenaires de la majorité wallonne, à savoir MR et Les Engagés, envisagent de prendre une telle mesure alors que de nombreuses familles éprouvent des difficultés financières. La Ligue des familles appelle le gouvernement wallon « à ne pas faire peser ses décisions budgétaires sur les épaules des enfants ».



















