Accueil Actu Belgique Société

Des manifestants pro-palestiniens rassemblés à Anvers ce lundi soir : la police utilise des canons à eau pour les disperser

par RTL info
À Anvers, une manifestation pro-palestinienne non autorisée a dégénéré lundi soir près de l’hôtel de ville. La police, déployée en nombre, a eu recours à des canons à eau et à du spray au poivre pour disperser les manifestants vers la zone autorisée, la Steenplein. Trois arrestations administratives ont été effectuées.

La police a fait usage des autopompes et a procédé à trois arrestations administratives lors d’une manifestation pour la Palestine à Anvers lundi.

Comme les semaines précédentes, l’action n’était pas autorisée sur la Suikerrui, à côté de l’hôtel de ville, ni sur la Grand-Place devant l’hôtel de ville.

Les organisateurs avaient saisi en urgence le Conseil d’État afin de faire annuler l’interdiction et le déménagement obligatoire vers la Steenplein, située un peu plus loin. Le Conseil d’État a estimé qu’ils avaient raison sur le fond et que la Ville n’avait pas fourni suffisamment d’arguments pour justifier sa décision, mais aussi qu’il n’y avait pas d’urgence et que la procédure d’urgence n’était donc pas justifiée.

La bourgmestre Els van Doesburg (N-VA) avait donc uniquement autorisé la manifestation sur la Steenplein. La police était présente en nombre afin de s’assurer du respect de cette mesure.

Une grande partie des manifestants a toutefois refusé de s’éloigner de l’hôtel de ville. La police a finalement fait usage de canons à eau et de sprays au poivre pour éloigner les manifestants vers le lieu autorisé.

Ces rassemblements hebdomadaires, organisés depuis juin 2025 par la Coalition anversoise pour la Palestine, visent à interpeller le conseil communal sur les violations des droits de la population palestinienne par Israël. Depuis le 15 septembre, la ville exige que les manifestations se tiennent sur le Steenplein pour des raisons d’ordre public. Selon la Coalition, les protestations précédentes ne posaient pourtant aucun problème.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus