Accueil Actu Belgique Société

Deuxième jour de grève dans les transports : à Charleroi, les travailleurs du TEC ont bloqué le ring

par RTL info
Le mouvement social entamé ce lundi dans les transports publics se poursuit. Les perturbations resteront très importantes ce mardi, tant sur le réseau TEC que sur celui de la SNCB.

La grève de cinq jours, lancée par les syndicats du TEC et de la SNCB, se poursuit ce mardi 27 janvier. Les assemblées générales tenues dans les différentes provinces wallonnes ont toutes confirmé la poursuite de la mobilisation jusqu’à vendredi inclus.

Du côté du TEC, aucun véhicule ne circule ce mardi sur le réseau à Charleroi et dans sa région à la suite de la grève en front commun syndical menée durant toute la semaine, communique mardi matin Letec Charleroi. Contrairement à lundi, où deux lignes carolos étaient tout de même assurées, aucune ne le sera ce mardi. Le call-center n’est en outre pas joignable.

Au deuxième jour de grève dans les transports, le mouvement se durcit à Charleroi où les travailleurs du TEC ont mené une action choc ce matin en heure de pointe : ils ont bloqué le ring afin de sensibiliser les automobilistes à leur action. Ils se dirigent à présent vers le rond-point du marsupilami où ils vont poursuivre leur action. Ils se sont arrêtés à la maison communale de Charleroi où le bourgmestre, Thomas Dermine, reçoit une dizaine de syndicalistes.

Le reste du Hainaut, Luxembourg et Brabant wallon

Dans le reste du Hainaut, le réseau est fortement perturbé en raison du blocage de nombreux dépôts. Seules 17 lignes circulent normalement, tandis que 35 autres sont perturbées ou limitées et que le service a été supprimé sur le reste des lignes.

Ce matin, les prévisions pour Letec Luxembourg et Letec Brabant wallon annonçaient également d’importantes perturbations.

Liège-Verviers

Dans la région de Liège-Verviers, 149 lignes sont totalement à l’arrêt, dont le réseau structurant liégeois, avec le tram et le Busway 2. Six autres lignes sont perturbées : la circulation s’y effectue avec une fréquence moindre en raison de voyages supprimés. Enfin, 49 lignes circulent normalement mais des perturbations ne sont pas à exclure en fonction de blocages supplémentaires en cours de journée, prévient Letec Liège-Verviers.

Le détail des lignes perturbées ou maintenues sera actualisé sur le site officiel du TEC.

Quid des trains ?

Côté SNCB, le dispositif reste inchangé pour le moment. Ce mardi, le plan de circulation prévoit :

  • 3 trains IC sur 4 (trains Intercity),
  • 2 trains L et S sur 3 (liaisons locales et suburbaines),
  • Très peu de trains P (trains en heure de pointe).

La SNCB précise que la situation peut encore évoluer au fil de la semaine. Il est donc recommandé aux voyageurs de vérifier leur planificateur de voyage avant tout déplacement, notamment via le site ou l’application de la SNCB.

Le mouvement de grève doit se poursuivre jusqu’au vendredi 30 janvier à 22h.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus