Accueil Actu Belgique Société

Effondrement d’un appartement à Paris : comment s’assurer qu’un plancher est solide ? Il y a des signes à ne pas négliger

Par RTL info avec Benjamin Samyn et Gaëtan Zanchetta
Après l’effondrement d’un étage lors d’une soirée dans un immeuble parisien, les questions sur la solidité des planchers en bois se multiplient. Un ingénieur expert détaille les signes avant-coureurs à surveiller.

L’effondrement d’un plancher dans un immeuble du 11ᵉ arrondissement de Paris, dans la nuit de samedi à dimanche, a fait un blessé grave et quatorze blessés légers. Une cinquantaine de personnes étaient réunies à l’étage supérieur lors d’une soirée, quand l’accident s’est produit.

Un incident spectaculaire qui, bien qu’extrêmement rare, interroge. Peut-on détecter à l’avance les faiblesses d’un plancher ? À partir de quand un sol devient-il dangereux ? Des éléments de réponse avec Michaël Bayet, ingénieur-conseil fort de 25 ans d’expérience.

Le bois, matériau sensible à l’humidité et aux insectes

« C’est le vieux Paris avec ses immeubles classiques, et ses planchers en bois », observe Michaël Bayet. Contrairement au béton ou au métal, les planchers en bois présentent certains risques spécifiques, notamment liés à l’humidité.

Si ça ne bouge pas quand on marche, il ne faut pas s’inquiéter

Une infiltration d’eau – due à une fuite dans les canalisations ou la toiture – peut faire pourrir la structure. Et si le bois est affaibli, c’est toute la stabilité du plancher qui peut être compromise. À cela s’ajoute la menace d’insectes xylophages ou de mérules, champignons particulièrement destructeurs.

Des signes à ne pas négliger

Certains signes d’alerte peuvent être repérés à temps. « Quand on a des planchers en bois, il faut simplement être attentif à leur réaction quand on marche dessus », explique l’ingénieur. Ce qu’il conseille de surveiller :

  • Un sol qui s’affaisse ou s’enfonce à certains endroits ;
  • Une sensation de souplesse ou de mouvement anormal sous les pieds ;
  • Une odeur de moisi ou de pourriture persistante ;
  • Des plaques ou lattes qui se déforment ou se soulèvent sous un tapis ou un parquet.

« Si le plancher ne bouge pas quand on marche, il ne faut pas s’inquiéter. Mais s’il y a un endroit qui se laisse aller, ça vaut juste la peine d’aller jeter un œil », recommande-t-il.

Combien de personnes un plancher peut-il supporter ?

L’autre question cruciale est celle de la charge maximale. En cas de rassemblement important – comme une fête – peut-on être sûr que le sol supportera le poids ? Les bureaux d’études en stabilité utilisent des normes précises : « Habituellement, les charges maximales sont calculées au mètre carré, en ajoutant le poids propre du plancher », précise Michaël Bayet. « Si vous mettez une personne par mètre carré, a priori, ça passe. »

Les dégâts des eaux peuvent, dans certains cas, être pris en charge par les assurances.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus