Accueil Actu Monde France

« Une profonde régression » : le Louvre devient plus cher… mais pas pour tout le monde

Par RTL info avec Mathieu Langer et Kevin Joris
Depuis ce mercredi, les touristes hors Union européenne doivent payer 32 euros pour visiter le musée du Louvre, soit 10 euros de plus que les visiteurs européens. Une hausse destinée à soutenir d’importants travaux mais qui ne passe pas très bien.

Admirer la Joconde, la Vénus de Milo ou les œuvres de Delacroix coûtera désormais plus cher aux touristes venus d’Amérique, d’Asie ou d’ailleurs en dehors de l’Europe. Depuis le 14 janvier, le tarif d’entrée au musée du Louvre est passé de 22 à 32 euros pour les visiteurs non-européens. Les autres continuent de bénéficier du tarif habituel.

Nous faisons déjà un effort financier pour être ici
Touriste bolivien

Un changement qui surprend certains visiteurs : « Quand j’ai acheté les billets, j’ai été très surprise par l’augmentation de 10 euros. J’ai même pensé que c’était une erreur, puis j’ai compris que c’était le nouveau tarif », témoigne une touriste australienne. Un Bolivien ajoute : « Nous faisons déjà un effort financier pour être ici. Je pense que le tarif devrait être égal pour tous. »

Même certains Français s’interrogent sur cette logique tarifaire : « Ils n’ont pas à payer plus cher que nous. On fait le même prix pour tout le monde et ils font leurs réparations avec », juge une visiteuse française.

Financer les rénovations

Cette augmentation tarifaire, annoncée dès novembre dernier, vise à financer un vaste chantier de rénovation. Le Louvre, plus grand musée du monde, fait face à une vétusté croissante de certaines infrastructures. L’objectif de la direction est de dégager jusqu’à 20 millions d’euros supplémentaires par an. Cette décision a été soutenue par la ministre de la Culture à la suite du cambriolage ayant mis en lumière certaines failles du site.

Mais cette politique tarifaire différenciée est loin de faire l’unanimité. Les touristes sont contre… tout comme les syndicats. La CGT Culture dénonce : « Cette mesure ne peut en aucun cas servir l’idéal d’universalité et marque dès lors une profonde régression dans la démocratisation culturelle. La CGT revendique l’accès à la culture à titre gratuit pour toutes et tous. »

Les visiteurs américains, qui représentent à eux seuls 12 % de la fréquentation étrangère du musée, sont les premiers touchés par cette hausse. En 2024, le Louvre a accueilli près de 9 millions de visiteurs

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus