Accueil Actu Belgique Société

"Elles sont déjà pourries, alors on les jette": saison particulièrement difficile pour les producteurs de fraises

La météo pluvieuse de ces derniers temps impacte durement la culture de fraises en Belgique, avec des pertes actuellement estimées à 15%. Une visite chez un producteur de Lesve permet de constater l'ampleur des dégâts.    
 

Il n'y a pas que le moral qui prend l'eau en ce moment: les fraises aussi. Elles sont durement touchées par la météo pluvieuse de ces derniers temps. Certaines d'entre elles pourrissent même avant d'avoir mûri. Les pertes sont, pour l'instant, estimées à 15 %, mais ce chiffre pourrait plus que tripler si la météo ne s'améliore pas.

Notre équipe RTL info s'est rendue un producteur de Lesve près de Profondeville. Là, les ouvriers profitent d'une accalamie pour récolter. Occupés à remplir les barquettes, obligés d'abord de trier les fraises, ils jettent celles qui sont endommagées. Et même souvent totalement pourries. Certaines n'ont pas eu le temps de mûrir. "Elle sont encore vertes, mais elles sont déjà pourries, alors on les jette", montre Sébastien Noël, désemparé. "La pourrie a touché ici la belle rouge alors elle est pourrie aussi. C'est triste....C'est triste, un climat comme ça."

Pour limiter les dégâts, le producteur a traité davantage ses parcelles, mais cela n'a pas suffi. "Tous les ans il pleut, mais il ne pleut pas tout le temps. Là c'est gris tout le temps, il n'y a pas de soleil..."

Dans les tunnels aussi, des dommages, malgré la couverture. "On laisse ouvert pour avoir une aération, pour s'il y avait du soleil et pas qu'il fasse trop chaud dedans. Mais la pluie chasse toute la ligne du bord, alors il y a au moins la moitié de fraises pourries au moins à la moitié." 

La crainte de Sébastien Noël: que la pluie continue à tomber. "Les extérieurs, ça va être vraiment cette semaine-ci et la semaine prochaine", explique-t-il. "S'il continue à pleuvoir, on parlera de 50 % de fraises extérieures pourries."

Cette météo a aussi des conséquences gustatives. L'absence de soleil rend la fraise moins sucrée, moins savoureuse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus