Partager:
La Croix-rouge lance régulièrement des appels aux dons de sang. Mais à l'approche des grandes vacances, les besoins sont grands. Pourquoi et quels sont les groupes sanguins critiques? On vous explique tout.
Pourquoi les besoins de dons de sang augmentent à l'approche des grandes vacances ? Tout simplement parce que les gens partent en vacances, ils sont donc moins disponibles pour donner leur sang. Durant les grandes vacances, on enregistre 10 à 15% de dons sanguins en moins. Mais c'est en fait le même problème durant les fêtes de fin d'année où le stock est de 2.000 à 2.500 poches contre 3.000 habituellement.
Il faut donc être prévoyant. D'où cet appel que lance aujourd'hui la Croix-Rouge. Un appel à la conscientisation surtout : n'oubliez pas de donner du sang, car les hôpitaux eux, ne sont jamais en vacances. Et venez si possible donner votre sang d'ici fin juin ou en juillet.
La situation évolue constamment
A l'heure actuelle, les réserves de sang ne sont pas mauvaises, mais la situation évolue constamment. Sur le site de la Croix-Rouge, vous trouverez un baromètre des groupes sanguins. Et ceux dont les stocks se portent mal sont souvent les mêmes: O-, B- et AB-. C'est le cas actuellement. Ce sont des groupes plus rares, c'est normal.
Les O négatifs représentent un peu plus de 6% de la population belge, les B et les AB négatifs, à peine 1%. A l'inverse, les O et A+ sont les 2 groupes les plus répandus: ils représentent 36 et 37% de la population.
Qui peut donner son sang ?
Toute personne en bonne santé, de 18 ans et plus, pesant au moins 50 kilos et ne qui ne présente pas de risque de transmettre des maladies infectieuses.
Si on respecte ces conditions, on peut donner son sang tous les 2 mois et 4 fois par an maximum.
Il y a des contre-indications évidemment: si vous êtes enceinte, vous devrez passer votre tour. Ce sera aussi le cas si vous avez contracté une maladie sexuellement transmissible (comme le VIH, l'hépatite C ou la syphilis).
En cas de consommation de drogue ou de voyage à l'étranger par exemple, il faudra respecter un certain délai d'attente. Toutes les infos se trouvent sur le site donneurdesang.be
Combien de temps dure un don de sang ?
Avec l'entretien préalable, le prélèvement, la collation et le temps de repos, comptez environ 45 minutes.
Sachez qu'en Belgique, on a aussi besoin de plaquettes et de plasma. Pour les prélèvements directs de plaquettes, cela dure un peu plus longtemps. Pareil pour le plasma: il faudra compter 1h30.
Ce matériel, vous en aurez peut-être un jour besoin. Alors pensez-y: "En 30 minutes, vous pouvez sauver 3 vies", nous dit la Croix-Rouge. Ca fait réfléchir.


















