Partager:
L’objectif est d’équiper, d’ici 2027, les 420 gares du réseau disposant de facilités de parking. Les premières bornes, de fabrication belge, devraient être installées en septembre 2025.
Chaque borne comprendra deux points de recharge pour les voitures électriques, soit un total de 5.000 nouveaux points à déployer dans les prochaines années. EnergyVision, spécialisée dans les panneaux solaires et les infrastructures de recharge, assurera la fourniture, l’installation, l’entretien et l’exploitation des bornes pendant dix ans. «Ces 5.000 points de recharge constituent un point de départ et pourront être étendus en fonction de la demande», a précisé l’entreprise.
«La SNCB veut rendre la combinaison voiture-train encore plus attrayante pour ses voyageurs», a souligné la société ferroviaire. «Les usagers qui ne peuvent pas installer de borne à domicile peuvent ainsi envisager l’usage d’un véhicule électrique pour rejoindre la gare.»
Cette nouvelle concession complète un premier contrat conclu en 2020 avec l’entreprise néerlandaise Allego, qui gère actuellement 2.500 points de recharge répartis sur 38 parkings de gares.


















