Accueil Actu Belgique Société

« On est excités, mais… » : comment se sentent les enfants avant cette rentrée scolaire ?

Par RTL info avec Samuel Ledoux
Les élèves partagent leurs émotions et attentes en ce jour particulier qu’est la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire est sur le point de sonner pour des milliers d’élèves en Belgique. Ce moment charnière de l’année suscite toujours des émotions, positives ou négatives : excitation de revoir les amis, appréhensions face aux changements et curiosité pour ce qui les attend.

Pour beaucoup, la rentrée signifie d’abord des retrouvailles : « On est excités, mais j’ai pas très envie de retourner à l’école, à part pour les copines et retrouver ma prof aussi », explique une élève en souriant.

D’autres élèves, cependant, se montrent plus anxieux. Le début d’une nouvelle année scolaire est parfois synonyme de grands changements : nouveaux amis, nouveaux professeurs, et parfois même un nouvel établissement. « Je suis très stressée parce que je connais personne, enfin si, j’ai une copine avec moi, mais je suis très stressée. Mais sinon, je suis quand même contente vu que c’est les études qui me plaisent », confie une autre élève.

Découvrir ma classe et mes prochains professeurs, j’ai hâte

Au-delà des relations sociales, le cadre pourrait changer pour de nombreux élèves : nouveaux locaux, nouveaux enseignant. « Découvrir ma classe et savoir si elle va changer ou pas, et mes prochains professeurs pour savoir ceux que j’aime et ceux que j’aime pas. Voilà, j’ai hâte. Et savoir mon local parce que mon local était assez spécial cette année, donc j’ai hâte de découvrir mon école en deuxième année », déclare un écolier.

Pour certains, la rentrée représente un défi encore plus important. Cela est particulièrement vrai pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. « C’est difficile l’école pour moi. Je suis multi-dys, donc j’ai plein de difficultés depuis que je suis toute petite. Et du coup voilà, j’aimerais juste réussir et que tout se passe bien», lance une jeune élève.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.