Accueil Actu Belgique Société

« On est toujours au maximum dans le refuge » : déjà saturés, les refuges pour animaux s’attendent à une hausse des abandons cet été

Par Samuel Ledoux et Kevin Joris
À l’approche de l’été, les associations de défense des animaux sont, une fois de plus, inquiètes. Les abandons, déjà nombreux au cours de l’année, environ 165 par jour, tendent à augmenter. Une situation alarmante, alors que les refuges sont déjà saturés.

Clyde, un jeune Malinois de 10 mois, est arrivé au refuge il y a quelques jours. Il fait partie de la centaine de chiens actuellement recueillis par la SPA de Liège. Un nombre qui va malheureusement encore augmenter avec l’arrivée des vacances d’été.

Ingrid Swinnen, coordinatrice à la SPA de Liège, explique : « Il y avait effectivement, auparavant, une population plus importante pendant les vacances. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Pour tout ce qui est chiens et chats, on est toujours au maximum de notre capacité dans le refuge ».

Environ 60 000 chats et chiens sont recueillis chaque année par les refuges, soit environ 165 par jour. Malheureusement, ce chiffre est en constante augmentation. « Les gens sortent beaucoup plus avec le beau temps. Et donc, fatalement, ils ont davantage tendance à nous signaler des faits qui les interpellent, que ce soit de la maltraitance ou de la négligence. Ils se rendent sur notre site pour le signaler. Et ensuite, nous nous déplaçons chez les gens pour vérifier si c’est vraiment fondé », ajoute Danaé Schifflers, du service inspection de la SPA de Liège.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la décision de se séparer de son animal de compagnie : un manque de temps pour s’en occuper, un changement de mode de vie ou encore des problèmes familiaux, par exemple. Les abandons sauvages dans les bois ou en bord de route sont, en revanche, de moins en moins fréquents.

« Il est difficile pour un maître d’aller abandonner son animal quelque part. Car, aussitôt recueilli dans un refuge ou chez un vétérinaire, la puce est lue, donc sa « carte d’identité » , avec les coordonnées du propriétaire, qu’on ne devrait pas avoir trop de mal à retrouver », précise Ingrid Swinnen.

Abandonner un animal est pourtant une infraction, passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre 2 000 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus