Partager:
C’est un bâtiment construit il y a plus de 40 ans, qui abrite aujourd’hui des dizaines de logements sociaux.
« Nous sommes devant un bâtiment qui date de fin des années septante, qui n’a pas été rénové depuis lors. Donc nous pouvons estimer le PEB à plus ou moins à un PEB D », indique Arouna Coulibaly, délégué aux foyers namurois
Soit une performance énergétique moyenne qui pourrait faire augmenter le loyer de ces locataires. Chantal y habite depuis 25 ans.
« Tout augmente de toute façon, donc ce sera une fois ci, une fois ça. Il faudra réfléchir aux dépenses que je ferai en moins », déplore-t-elle.
Aujourd’hui, si vous habitez un logement social, votre loyer est limité à 20 % de votre revenu maximum. Mais ce plafond sera désormais réévalué en fonction de la performance énergétique du bâtiment. Pas de changement pour un PEB G, une passoire énergétique. Pour un PEB F, le loyer sera plafonné à 21 % de vos revenus et 22 % pour un PEB E, et ainsi de suite jusqu’à 26 % pour un PEB A, un bâtiment parfaitement isolé.
Une question de justice sociale, selon la ministre wallonne.
« La logique, c’est d’abord de restaurer de l’équité », déclare Cécile Neven, ministre wallonne du logement. « Parce qu’une personne qui est dans un logement avec un PEB A va avoir beaucoup moins de charges énergétiques, explique-t-elle. Donc il n’est pas normal que le loyer soit équivalent alors qu’elle va récupérer beaucoup sur sa facture d’énergie. »
Dans cet autre bâtiment rénové en 2013, Rose-Marie, est locataire depuis 34 ans. Son logement étant classé PEB B, son loyer pourrait donc passer à 25 % de ses revenus. « Et ma pension, elle va augmenter ? ! M’enfin, c’est pas possible, c’est beaucoup d’argent ça quand même, s’indigne-t-elle. Qu’on vienne un petit peu voir si je vis vraiment dans un logement correctement isolé ». « En moyenne, ça va représenter de quelques euros à un maximum de 84 € sur le loyer, veut rassurer Cécile Neven. Mais ce sera en fonction du niveau de salaire des personnes et du type de logement dans lequel elles habitent. Donc on ne peut pas citer des chiffres. Évidemment, c’est vraiment des cas particuliers. »
La mesure entre en vigueur dès janvier 2027.


















