Partager:
Quelles qualités faut-il pour être un bon patron? Des Belges ont répondu à un sondage et certains points se détachent. Globalement, le Belge est-il satisfait de son supérieur hiérarchique?
Le prestataire international de services en ressources humaines SD Worx a sondé de 16 011 travailleurs dont 1 000 Belges concernant leur sentiment par rapport à leur manager, leur supérieur hiérarchique.
Les constats de l'enquête :
- 55% des Belges sont satisfaits de leur manager.
- Les Belges sont plus satisfaits de leur manager lorsqu'ils sont autorisés à télétravailler entre 2 et 3 jours.
- 7 travailleurs sur 10 qui peuvent travailler entre 2 à 3 jours chez eux se disent satisfaits de leur supérieur hiérarchique.
"Les personnes qui travaillent à domicile bénéficient de la confiance de leur supérieur, de flexibilité et d'autonomie dans leur travail", explique Katleen Jacobs, Business Unit Manager legal consultancy chez SD Worx.
Dans une école de gestion de Louvain-la-Neuve, les étudiants semblent conscients des attentes de leurs futurs employés. "Je pense qu'il faut être curieux", dit une étudiante. "Il faut être ouvert et écouter les autres. C'est très important d'être quelqu'un de sociable aussi."
Le Belge a besoin de reconnaissance, de confiance et de flexibilité de la part de son patron. Fini le temps de la rentabilité à tout prix, le Belge a besoin de bien-être au travail.
Le bien-être de l’employé doit occuper une place centrale au travail pour qu’il s’y sente bien. Dans les entreprises le management séduit moins qu’avant.
Autre chiffre, 15% des travailleurs ne sont pas d’accord avec les décisions de leur patron mais aucun n’a accepté de se livrer face caméra.


















