Partager:
L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a donné son feu vert au redémarrage du réacteur nucléaire Doel 4, a-t-elle annoncé jeudi, estimant que le réacteur « répond aux conditions d’un redémarrage sûr » ainsi qu’une prolongation jusqu’en 2035.
Le redémarrage fait suite à une période de révision pour entretien, qui faisait partie des préparatifs pour la poursuite de l’exploitation de Doel 4 pour 10 ans supplémentaires. Le réacteur avait été mis à l’arrêt le 30 juin dernier.
Pour rappel, après de longues négociations avec Engie, le gouvernement De Croo avait décidé de prolonger sous la précédente législature les deux réacteurs les plus jeunes, soit Doel 4 et Tihange 3, pour une durée de 10 ans.
Dans ce cadre, Engie Electrabel devait soumettre un dossier LTO (Long Term Operation) complet contenant des études de sûreté et un plan d’action visant à renforcer la sûreté des réacteurs. Ce dossier a été introduit en décembre 2024 pour Doel 4 et Tihange 3.
Au cours du premier semestre 2025, l’AFCN a procédé à une analyse approfondie des dossiers LTO de Tihange 3 et Doel 4 et a transmis ses conclusions à Engie Electrabel en juin. Le gendarme du nucléaire a ainsi demandé quelques ajustements supplémentaires du plan d’action, notamment des études additionnelles, la clarification de certains points d’action et l’accélération de la mise en œuvre de certaines actions planifiées. Pour Tihange 3, le plan d’action a depuis lors été complété et ensuite approuvé pour un redémarrage en juillet dernier. Désormais, le plan a été approuvé pour Doel 4, qui redémarrera « dans les prochains jours ».



















