Partager:
Beaucoup reprennent le chemin de l'école et du travail ce lundi matin, avec un risque de bouchons à l'approche de Bruxelles, et plus particulièrement du Carrefour Léonard. Il est entré dans une nouvelle phase il y a une semaine, de gros embarras de circulation étaient donc attendus en ce jour de rentrée.
Les vacances sont bel et bien terminées et si vous deviez vous rendre à Bruxelles ce lundi matin, vous craigniez devoir prendre votre mal en patience. À l'approche du Carrefour Léonard, les embouteillages se sont intensifiés car une nouvelle phase a débuté lundi dernier. Les automobilistes qui se déplacent entre Namur et Bruxelles sont les plus impactés.
Il y a eu jusqu'à 25 minutes de files vers 8 heures en raison des travaux, mais depuis 9h, ces embouteillages se résorbent petit à petit.
Pour rappel, on passe de trois bandes à une seule bande de circulation, la vitesse est réduite à 50 km/h à l'approche du croisement entre l'E411 et le ring de Bruxelles.
Au retour en fin de journée, le problème existera toujours, mais il sera probablement moins important, car les trois bandes de circulation seront réduites à deux bandes.
Les vacances de carnaval sont terminées et cela se fera ressentir dans le trafic. De très forts ralentissements sont attendus à hauteur du carrefour Léonard et tout autour.
Quelles alternatives ?
Les alternatives sont assez restreintes pour rejoindre la capitale. Depuis Namur, vous pourrez emprunter l'E42 et suivre avec l'E19 pour rejoindre Bruxelles.
Vous pouvez aussi décider de prendre l'E411 et de bifurquer sur les nationales: la N25 suivie de la N5 pour rejoindre l'E19 et puis Bruxelles. Il y a aussi les parkings de covoiturage comme à Ottignies, Louvain-la-Neuve ou encore Gembloux.
De son côté, la SNCB a annoncé renforcer son offre de trains entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles. Le TEC renforce également son offre de Bus Express en provenance de Wavre ou de Louvain-la-Neuve.
Ce chantier est prévu jusqu'à la fin de l'année 2025.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur nos routes en direct ici.


















