Partager:
Les Affaires étrangères ont connaissance de la présence d'au moins 126 ressortissants belges et ayants droit dans la bande de Gaza, alors qu'Israël masse des troupes aux abords du territoire palestinien en vue d'une offensive terrestre imminente contre le Hamas, a-t-on appris lundi auprès de la diplomatie belge.
Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères reste en contact avec ces personnes, mais la seule route pour sortir de Gaza passe par le poste-frontière de Rafah vers l'Égypte, qui reste fermé pour le moment, a précisé un de ses porte-parole à l'agence Belga.
Dimanche soir, 92 Belges et ayants droit sont rentrés d'Israël à bord d'un avion de transport Airbus A400M de la Défense lors d'un vol effectué à la demande des Affaires étrangères et qui transportait également 13 ressortissants d'autres pays de l'Union européenne au départ de Tel-Aviv.
Le gouvernement fédéral est prêt à organiser des vols si nécessaire et si la situation le permet, mais les ressortissants belges désireux de quitter Israël peuvent également prendre place à bord de vols organisés par d'autres États membres de l'UE via le mécanisme de solidarité européen.
La bande de Gaza est pour sa part dans une situation bien différente avec la fermeture du poste-frontière de Rafah, dans le sud du micro-territoire palestinien, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël. Les Affaires étrangères ont connaissance de la présence d'au moins 126 Belges et ayants droit, c'est-à-dire des membres de leurs familles, a indiqué le porte-parole.
Des sources sécuritaires égyptiennes ont déclaré lundi matin que le poste-frontière serait ouvert aux étrangers et à l'acheminement de l'aide humanitaire. Mais il n'est pas possible de savoir si ce sera réellement le cas.



















