Accueil Actu Belgique Société

Héléna découvre que son médecin n’est pas conventionné au moment de payer la consultation : devait-il le signaler ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Avant de consulter un médecin, il est essentiel de connaître son statut : conventionné, non conventionné ou partiellement conventionné. Ce statut influence directement le coût des soins, les honoraires pouvant varier considérablement.

Un médecin doit toujours signaler son statut. Lorsqu’une personne est malade, elle a le choix entre un médecin conventionné ou non conventionné.

Le médecin conventionné s’engage à appliquer les tarifs officiels des prestations médicales. Ces tarifs sont fixés tous les deux ans dans un accord entre le corps médical et les mutualités. De son côté, le médecin non conventionné peut fixer librement ses honoraires.

Il existe aussi une troisième possibilité : le médecin partiellement conventionné. Ce dernier peut opter pour des tarifs conventionnés ou non, en fonction de son lieu de travail. Les prix peuvent ainsi varier selon qu’il consulte à l’hôpital ou en cabinet privé.

Légalement, le médecin doit vous informer de son statut, soit via une publication sur son site web, lors de la prise de rendez-vous, ou simplement par un affichage dans son cabinet.

Si vous souhaitez vérifier le statut de votre médecin, vous pouvez consulter le site de l’INAMI. Il suffit d’y entrer le nom du professionnel pour savoir s’il est conventionné ou non.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.