Accueil Actu Belgique Société

"Ici, pas de régime restrictif": immersion dans le quotidien de 5 adolescents souffrant d'obésité, pris en charge dans un centre

Pendant presqu’un an, nos équipes ont suivi le quotidien de 5 adolescents souffrant de surpoids et d’obésité. Ils ont été pris en charge dans le centre médical pédiatrique Clairs Vallons à Louvain-la-Neuve. Du matin au soir, les équipes s’alternent pour les accompagner dans leur parcours. 

Il est 19h, et dans ce centre, c'est aux éducateurs du soir de prendre le relais. Les soirées sont dédiées à la détente, ensemble ou seul, selon les envies. 

"Vous pouvez me donner vos téléphones ?", ordonne alors un éducateur. En effet, dans le centre médical, il y a des règles, avec un temps d'écran limité. "On reprend les téléphones pour la nuit", explique-t-il. "Cela évite qu'ils passent toute la nuit dessus, mais aussi pour éviter les communications problématiques vers l'extérieur, avec des jeunes qui peuvent avoir des coups de blues le soir. Ça les oblige donc à venir vers nous".

Malgré les règles, vous le découvrirez, dans ce centre, il n'y a pas de régime restrictif. En effet, le but, c’est de manger à sa faim et de pouvoir utiliser ces outils une fois sortis du centre. Des cours de cuisine sont également proposés avec une diététicienne.

Ce soir, à 19h50, ne manquez pas l'émission "Reporters" sur RTL-TVI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous