Accueil Actu Belgique Société

« Il est urgent de mettre en place une nouvelle politique du personnel » : les chiffres dans les prisons belges dévoilés, il manque de nombreux profils

Par RTL info avec Belga
Les prisons belges font face à un manque de personnel : 462 gardiens, 58 infirmiers psychiatriques, 33 infirmiers et 11 psychologues, rapporte vendredi Het Belang van Limburg.

Les prisons belges manquent de 462 gardiens, 58 infirmiers psychiatriques, 33 infirmiers à temps plein et 11 psychologues, a rapporté vendredi Het Belang van Limburg, sur la base de données demandées par le député fédéral Alain Yzermans (Vooruit).

Ceux qui travaillent ont, par conséquent, à peine le temps de prendre leurs jours de vacances, ce qui alourdit encore la charge de travail, a déploré M. Yzermans. « Début 2025, l’énorme retard s’élevait à au moins 703.400 jours de congé », a calculé le député.

M. Yzermans interrogera la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) à ce sujet en commission de la Justice. « Il est urgent de mettre en place une nouvelle politique du personnel au sein de nos prisons belges, avec des ressources et des effectifs supplémentaires. Il est également nécessaire de mieux valoriser la profession », a-t-il affirmé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus