Partager:
Certains parents choisissent la cantine pour le déjeuner de leur enfant, tandis que d’autres préparent la traditionnelle boîte à tartines. Parmi les établissements scolaires qui proposent une cantine, certains ont les infrastructures pour cuisiner eux-mêmes, d’autres font appel à des services externes.
En plein rush de midi, les repas sont cuisinés sur place à l’Athénée Royal Paul Delvaux à Ottignies. Un élève sur six dans l’école y mange un repas chaud pour 3,50 euros par jour. Philippe Laporte est cuisinier à l’Athénée : « Il y a des choses dont on sait qu’elles ne passeront pas, comme les fameux choux de Bruxelles par exemple. Mais ils aiment bien les tomates grillées ou les petits pois carotte. »
« Éducation au goût »
Et pour les écoles qui n’ont pas de cuisines, il y a des sociétés spécialisées dans la livraison de repas pour les écoles. Céline Ernst est la directrice commerciale de l’une de ces sociétés.
Au programme du jour dans les cuisines, une soupe de champignon : « C’est clair qu’il y a 10 ans, ce n’était pas possible de proposer ce type de plat. Parce que les enfants n’étaient pas prêts. Maintenant, petit à petit, on y arrive et c’est aussi important pour les enfants d’apprendre à goûter des repas qu’ils ne connaissent pas. Il y a toute une éducation au goût qui est importante », souligne Céline Ernst.
Manger varié
L’éducation à la nourriture passe aussi par manger varié. Manon Desmet, diététicienne, confirme l’importance de l’équilibre et de la diversité des aliments : « Avoir un équilibre dans l’assiette est très important pour tout le monde, et évidemment pour les enfants et les adolescents. Que ce soit pour la croissance, mais aussi pour avoir une meilleure concentration pendant l’après-midi. »
La cantine dans les écoles n’est donc pas seulement un lieu utile aux repas. C’est aussi un lieu où l’on apprend à manger et à socialiser.













