Partager:
Même si le nombre de contaminations à la bactérie STEC continue de progresser en Wallonie, la « situation est sous contrôle », a affirmé mercredi, en séance plénière du parlement wallon, le ministre régional de la Santé, Yves Coppieters.
Selon les derniers chiffres disponibles – qui datent de ce mercredi midi –, huit cas de contaminations confirmés, dont un décès, ont été recensés dans une maison de repos à Ottignies et six autres dans un centre d’accueil de Bouge. Cinq cas ont également été enregistrés dans une maison de repos d’Aubange, sans confirmation d’une contamination à la bactérie STEC pour le moment. Deux cas confirmés ont enfin été repérés dans deux crèches de la province de Namur, à Rochefort et Franc-Waret.
Quant à l’origine de ces contaminations, « les enquêtes sont toujours en cours ». « Du filet américain a été incriminé pour les maisons de repos et pour les crèches, on parle de hamburgers congelés. Pour l’instant, l’AFSCA est en train de remonter le fil de ces contaminations », a expliqué le ministre.
Quoi qu’il en soit, comme du côté de l’Aviq, l’Agence wallonne pour une vie de qualité, le ton se veut rassurant. « » Il faut être rassurant tout en restant vigilant dans ces collectivités : la situation est sous contrôle et les chaînes de transmission ont été cassées », a insisté Yves Coppieters.



















