Accueil Actu Belgique Société

Infections à la bactérie STEC dans nos homes : Yves Coppieters se veut rassurant malgré la multiplication des cas, « la situation est sous contrôle »

Par RTL info avec Belga
Le nombre de contaminations à la bactérie STEC progresse en Wallonie, mais le ministre de la Santé Yves Coppieters assure que la situation reste sous contrôle. Plusieurs maisons de repos et crèches sont touchées, et l’AFSCA enquête sur l’origine des contaminations, suspectant du filet américain et des hamburgers congelés.

Même si le nombre de contaminations à la bactérie STEC continue de progresser en Wallonie, la « situation est sous contrôle », a affirmé mercredi, en séance plénière du parlement wallon, le ministre régional de la Santé, Yves Coppieters.

Selon les derniers chiffres disponibles – qui datent de ce mercredi midi –, huit cas de contaminations confirmés, dont un décès, ont été recensés dans une maison de repos à Ottignies et six autres dans un centre d’accueil de Bouge. Cinq cas ont également été enregistrés dans une maison de repos d’Aubange, sans confirmation d’une contamination à la bactérie STEC pour le moment. Deux cas confirmés ont enfin été repérés dans deux crèches de la province de Namur, à Rochefort et Franc-Waret.

Quant à l’origine de ces contaminations, « les enquêtes sont toujours en cours ». « Du filet américain a été incriminé pour les maisons de repos et pour les crèches, on parle de hamburgers congelés. Pour l’instant, l’AFSCA est en train de remonter le fil de ces contaminations », a expliqué le ministre.

Quoi qu’il en soit, comme du côté de l’Aviq, l’Agence wallonne pour une vie de qualité, le ton se veut rassurant. « » Il faut être rassurant tout en restant vigilant dans ces collectivités : la situation est sous contrôle et les chaînes de transmission ont été cassées », a insisté Yves Coppieters.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus