Partager:
La CGSP Culture appelle les artistes et tous les travailleurs du secteur culturel en Belgique à ne pas participer au concours Eurovision tant qu’Israël y prendra part. L’État hébreu « continue de commettre des crimes de guerre, un génocide et des crimes contre l’humanité », dénonce le syndicat socialiste.
« La culture et la musique doivent rassembler et promouvoir la solidarité entre les peuples, mais elles doivent aussi être fermes dans la condamnation des violations des droits humains et de l’autoritarisme. Les deux syndicats de la culture (CGSP et son pendant néerlandophone ACOD, NDLR) se prononcent pour un boycott culturel de l’État d’Israël en général et du concours Eurovision en particulier », écrit la CGSP dans un communiqué envoyé vendredi.
L’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui regroupe les médias publics diffusant le concours, a décidé jeudi soir à l’issue d’un vote secret de maintenir la présence d’Israël à l’Eurovision. L’État hébreu pourra donc participer à la 70e édition du concours musical prévue en mai prochain à Vienne.
Dans la foulée de cette décision, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Irlande notamment ont annoncé leur boycott du concours. De son côté, la RTBF a annoncé vendredi que la Belgique participerait bien à l’épreuve musicale. C’est la chaîne publique qui doit désigner le candidat belge à cette édition viennoise.
















