Partager:
Point fort de la Ducasse d'Ath, le combat entre David et le géant Goliath a de nouveau été remporté samedi après-midi par le petit berger, un signe bienfaiteur pour les Athois. Les festivités se poursuivent dimanche par la sortie en ville du cortège.
On attendait de découvrir le nouvel aspect du "Sauvage", un des figurants devenu le "Diable", un sujet à polémique qui a fait perdre à la manifestation son inscription par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. "J'ai vraiment été fortement blessé, et les Athois aussi de la manière dont on a été exclus. On peut partager le fait de refaire ou pas une demande, mais tant que je suis bourgmestre, on n'en fera pas. (Malgré le nouvel aspect du "Sauvage") Nous n'avons pas perdu. Je pense que l'Unesco a fait une erreur. Nous avons un magnifique folklore, un magnifique cortège, je pense qu'elle a manqué quelque chose", a déclaré le bourgmestre d'Ath, Bruno Lefebvre, à notre micro.
Organisée chaque quatrième week-end du mois d'août, une tradition remontant au Moyen Âge, la ducasse d'Ath a débuté vendredi après-midi par la sortie du géant Tirant puis, par le Grand prix du Mayeur de tir à l'arc sur la place de l'Esplanade.
Sur le même site, la soirée s'est poursuivie par le brûlage des "marronnes" du géant Goliath. Après un défilé en ville, les porteurs du géant ont bouté le feu aux pantalons gigantesques du personnage, rembourrés de paille.
La festivité a officiellement repris samedi midi par le tintement de "Julienne", la grosse cloche de l'église Saint-Julien. Vers 15h00, escortés par le groupe des Bleus, le géant Goliath et sa dame se sont rendus en dansant de l'Hôtel de Ville à l'église Saint-Julien où ont été célébrées les vêpres du couple.
Ces vêpres, chantées par la chorale "Crescendo" de Zottegem, se sont déroulées en présence des autorités éclésiastiques et politiques de la région, dont Bruno Lefebvre, bourgmestre d'Ath; Ludivine Dedonder, ministre de la Défense et Rudy Demotte, président du Parlement de la Communauté française. En fin d'après-midi, dans des conditions météorologiques mitigées, les jeunes mariés sont retournés vers l'Hôtel de Ville où le berger David devait affronter le géant Philistin sur la Grand-place.
Durant ce combat singulier, qui s'est déroulé devant des milliers de personnes, les deux protagonistes ont récité un dialogue appelé le "Bonimée". Comme l'an dernier, le rôle du petit berger était tenu par Antoine Quittelier, âgé de huit ans. Lors de la précédente édition, le garçonnet avait remporté son combat.
La soirée de saledu débutera par un concert de carillon, puis par celui de la Royale fanfare Union Saint-Martin face à l'Hôtel de Ville et se clôturera par un défilé aux flambeaux du "Canon du Mont Sarah" dans les rues de la ville. Les participants animeront les rues en chantant, notamment un air de la Muette de Portici.
Dimanche, le cortège a pris son départ à 09h45 de la gare. Cette parade attire plus de 50.000 visiteurs. Composé de sept géants, huit chars allégoriques, de fanfares et de groupes historiques, ce cortège traversera la ville pour arriver vers 14h00 à l'Esplanade. On attend avec impatience de découvrir le nouveau visage du "Sauvage", un figurant animant la barge du groupe les "Napolitains".
Ces dernières années, la présence du "Sauvage", un acteur du cortège folklorique créé en 1873, avait suscité la polémique, accusé de racisme de par son grimage "blackface". Suite à cette controverse, la ducasse d'Ath avait perdu il y a quelques mois son inscription par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Devant cette situation, une commission citoyenne avait été mise en place. Dans ses conclusions, celle-ci s'était orientée vers la suppression du "Sauvage" au profit de son nom d'origine, à savoir le Diable.
"Le Sauvage, tel qu'on le connaît, sera présent au début du cortège. Il évoluera au fil du cortège et il y aura une surprise en fin de parade. Je ne peux en dire plus pour l'instant. Ce diable fantastique n'aura plus d'apparence humaine. Ce nouveau modèle de présentation sera totalement effectif lors de la ducasse de 2024", avait annoncé le bourgmestre d'Ath, Bruno Lefebvre.
Ce lundi 28 août sera marqué par la promenade des géants en ville. Leurs porteurs recevront les remerciements de la population. A 17h00, place à la parade de la fanfare Ste-Cécile et des majorettes de Moulbaix sur l'Esplanade avant l'envol de montgolfières à 18h00.


















