Accueil Actu Belgique Société

"J'en tremble encore": voici Red Sebastian, notre représentant belge pour l'Eurovision

Le chanteur Red Sebastian pourra représenter la Belgique lors du concours Eurovision de la chanson cette année, après avoir remporté la présélection organisée par la chaîne publique VRT. Il présentera le morceau 'Strobe Lights' à Bâle, en Suisse, au mois de mai prochain, pour la 69e édition de la compétition.

Tant le jury professionnel que les téléspectateurs ont attribué à Red Sebastian, le nom de scène du chanteur Seppe Herreman,  le score le plus élevé lors de cette épreuve qualificative.. L'artiste de 25 ans se distingue par sa voix de fausset aiguë et par ses cheveux et sa tenue rouge vif. Avec 'Strobe Lights', Red Sebastian défendra une sorte d'hymne rave au concours de la chanson cette année.     

Il était le grand favori lors de cette première sélection face à sept autres concurrents, les néerlandophones Jelle Van Dael, Stefanie Callebaut, Lenn, Grace et Leez,  et les francophones Le Manou et Mentissa. Red Sebastian a récolté 423 points sur un total de 1170.  

Toutefois, cette sélection ne lui garantit pas encore une place en finale du concours Eurovision, car il devra d'abord franchir le cap de la demi-finale (à laquelle le candidat Mustii a échoué l'an passé). Les demi-finales de l'Eurovision se dérouleront les mardi et 13 et jeudi 15 mai, la finale aura lieu le samedi 17 mai. La Belgique est au programme de la première manche de la demi-finale.  

"J'en tremble encore", a réagi Red Sebastian après sa victoire. "Je souhaite remercier mes parents, mon manager et tous ceux qui sont derrière leurs écrans. Mais surtout ma grand-mère: elle est décédée juste quand j'ai appris que je pouvais participer au concours. Mais elle reste présente de toute façon".    

Red Sebastian a dès l'âge de 14 ans été finaliste de l'émission "Belgium's got talent" (en 2014) et puis il a étudié au conservatoire de Gand. Il y a notamment reçu des cours de l'ancien participant belge à l'Eurovision en 2023, Gustaph - qui était aussi membre du jury samedi.  L'an passé, Red Sebastian était finaliste du programme de VTM "Sing Again".
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus