Accueil Actu Belgique Société

La Défense va acquérir des intercepteurs chargés de « neutraliser les drones ennemis » : comment fonctionnent-ils ?

Par RTL info avec Belga
Le cabinet du ministre de la Défense Theo Francken a annoncé une mesure forte ce lundi afin de lutter contre les survols de drones qui perturbent notre pays depuis plusieurs semaines.

La Défense va acquérir des intercepteurs de drones de la société lettonne Origin Robotics, dans le cadre du plan de lutte anti-drones à 50 millions d’euros récemment approuvé. Le cabinet du ministre de la Défense Theo Francken l’annonce lundi.

Ces achats sont censés permettre à court terme au pays de mieux détecter, brouiller, intercepter et éventuellement détruire des engins volants qui représentent un danger. Les 50 millions d’euros dont il a récemment été question doivent servir à acheter des brouilleurs, des systèmes de détection, des fusils anti-drones, mais donc aussi ces « intercepteurs » nommés Blaze, selon la communication du cabinet. Selon ce dernier, l’appareil, tout récent, est « connu pour sa maniabilité, sa vitesse et sa précision ». Il permet de « neutraliser les drones ennemis ».

Au-delà de ce « paquet » à 50 millions environ, approuvé en début de mois en conseil des ministres, le ministre de la Défense prévoit des investissements pour « 500 millions d’euros » pour un « véritable paquet anti-drones complet ». Un montant « déjà prévu dans l’actuel budget de la Défense », indique-t-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.