Partager:
Des armes sont vendues à la police de l’immigration (ICE) et la police aux frontières (CBP) des Etats-Unis par la FN America, filiale relevant à 100 % de la FN Herstal, selon une enquête publiée samedi dans Le Soir.
En septembre 2025, un contrat à un million de dollars a été passé entre la FN America, dont la Wallonie est l’unique actionnaire, et la Customs and Border Protection (CBP), agence américaine impliquée dans les expulsions de migrants actées par Trump, ainsi que la mort récente d’Alex Pretti.
D’après une analyse du registre des marchés publics américain menée par Le Soir, FN America vend des fusils « à létalité réduite » FN 303 à ces agences fédérales depuis 2009 au moins. Une vingtaine de contrats ont ainsi été identifiés, dont la somme cumulée dépasse la dizaine de millions de dollars.
Des armes a priori pas produites en Belgique
Le cabinet du ministre-président Adrien Dolimont (MR), compétent en matière de licences d’exportations d’armes au niveau de la Région wallonne, indique toutefois que ce dernier n’a pas accordé « de licence pour l’ICE ou pour le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis » à la FN Herstal. Cela laisserait penser que les fusils fournis à la police migratoire ne sont pas produits à Herstal, ne nécessitant par conséquent pas d’octroi de licences wallonnes.
La firme liégeoise n’a de son côté pas été en mesure d’indiquer où étaient produites les armes en question.















