Partager:
L'armée belge ne peut engager des militaires de plus de 34 ans, au grand dam du général Frederik Vansina, chef de la Défense, qui souhaite abolir cette règle. Mais pourquoi une telle limite d'âge est-elle instaurée ? Existe-t-il des exceptions ?
Frederik Vansina, chef de la Défense, a exprimé son inquiétude dans la presse flamande. Il estime que le gouvernement doit décréter l'état de crise face à la menace d'une guerre.
Ce dernier en a marre de devoir respecter des marchés publics trop longs, de ne pas pouvoir avancer sur certains dossiers, mais aussi de ne pouvoir engager que des militaires jeunes... Car, rappelons-le, l'armée belge ne peut pas engager des militaires de plus de 34 ans. "Cette loi date d'un autre temps, elle ne correspond plus du tout aux menaces actuelles", se désole l'état-major.
Cette limite d'âge concerne-t-elle toutes les fonctions ?
Cette limite d'âge ne vise évidemment pas toutes les fonctions. Selon la Défense, pour les candidats au poste de pilote, l'âge maximum pour postuler est de moins de 26 ans. D'autres exceptions existent également : il faut avoir moins de 31 ans pour un poste de candidat sous-officier, moins de 33 ans pour les candidats au poste d'officier et moins de 34 ans lorsqu’il s’agit d’un postulant officier de la filière des métiers "techniques médicales".
L'âge limite pour être candidat volontaire de réserve est de moins de 35 ans, 51 ans pour les réservistes, officiers et sous-officiers, et moins de 34 ans dans tous les autres cas.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs, du lundi au vendredi, à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.


















