Accueil Actu Belgique Société

Le gouvernement wallon prolonge l'interdiction de TikTok sur les appareils professionnels


 

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de prolonger jusqu'au 31 décembre prochain, l'interdiction d'utilisation de l'application TikTok sur les appareils de service fixes et mobiles sur lesquels circulent des informations relatives à l'activité professionnelle ainsi que sur les appareils personnels ayant accès aux réseaux et systèmes internes professionnels.

La mesure - qui portait initialement sur une période de 6 mois - remonte à mars dernier. Elle concerne les membres du gouvernement, le personnel des cabinets ministériels, des services du gouvernement et de certaines Unités d'administrations publiques.  

Après évaluation avec le Conseil du Numérique, le gouvernement régional a décidé ce jeudi de prolonger l'interdiction, selon les mêmes modalités que précédemment, jusqu'au 31 décembre 2023.  

Cette interdiction pourra toutefois être réévaluée en fonction de l'analyse du Conseil national de sécurité (CNS).  

Plus tôt dans la journée, ce dernier a décidé de prolonger de 6 mois l'interdiction d'utiliser l'application Tik Tok sur les appareils professionnels des ministres et des fonctionnaires fédéraux. La mesure, prise en raison de craintes concernant le vol de données et d'espionnage via l'application appartenant au groupe chinois ByteDance, doit encore être formellement confirmée vendredi par le Conseil des ministres.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.