Accueil Actu Belgique Société

Le mercure va grimper jusqu’à 33°C ce samedi : comment éviter la déshydratation ?

Par RTL info avec IRM
Le soleil est déjà bien présent ce samedi matin chez nous. Il va faire grimper le mercure jusqu’à… 33 degrés. Nous allons donc vivre la journée la plus chaude de l’année. Mais comment faire pour éviter la déshydratation par ces fortes chaleurs ? Voici quelques conseils.

Le temps sera ensoleillé et très chaud ce samedi avec des températures qui oscilleront autour de 26 degrés dans les Hautes-Fagnes et entre 29 et 33 degrés sur la plupart des endroits, selon les dernières prévisions de l’IRM. Nous nous apprêtons à vivre l’une des journées les plus chaudes de l’année.

Pour éviter la déshydratation qui peut vite arriver par ces fortes chaleurs, il est recommandé de bien s’hydrater : buvez de l’eau ! Cela peut paraître évident mais la chaleur provoque en moyenne 655 décès chez nous chaque année. Cela concerne en grande majorité les personnes âgées… Qui sont plus vulnérables.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de boire de grandes quantités en une fois. Vous pouvez avoir une gourde avec vous et l’utiliser toutes les 20 minutes, par exemple. Et l’eau ne doit pas être glacée mais plutôt tempérée. « Il faut bien boire 1,5 L d’eau par jour, minimum. Et en petite dose tout au long de la journée », insiste Morena Galluzzo, diététicienne.

Elle poursuit : « Les personnes âgées ne doivent pas plus s’hydrater que d’autres. Elles doivent aussi privilégier les 1,5 – 2 L d’eau par jour. Mais elles ont justement cette sensation de soif qui est moins présente. C’est pour cela qu’il faut être plus avenant à leur demander, écouter, leur proposer un verre d’eau… »

Il faut privilégier les eaux plus riches en minéraux

En cas de très fortes chaleurs, certaines eaux sont plus adaptées que d’autres, comme l’explique cette diététicienne : « Il faut privilégier les eaux qui sont plus riches en minéraux pour éviter cette déshydratation. Car en se déshydratant, en perdant beaucoup d’eau par la transpiration, on élimine aussi beaucoup de minéraux donc il faut pouvoir revenir à cette normale. Il faut avoir assez de magnésium, de potassium et de sodium dans le corps. »

Il existe aussi des boissons dites « isotoniques » – surtout utilisées par les sportifs – qui permettent de maintenir un équilibre entre ces minéraux.

Attention, boire une bière ou un cocktail en terrasse ne va pas vous hydrater. Malgré la sensation de fraîcheur, sachez que l’alcool vous déshydrate.

Autres conseils

Les glaces ou sorbets peuvent également être une bonne solution, même si la sensation de chaleur va augmenter une fois la glace consommée. Votre corps va devoir se chauffer à nouveau pour revenir à une température « normale » et va consommer beaucoup d’énergie et donc se fatiguer encore plus.

Il est aussi conseillé de manger léger : des fruits riches en eau, par exemple. Si vous mangez trop copieux votre corps va surchauffer.

Les signes de la déshydratation sont la soif, la bouche sèche, une diminution de la production d’urine (et des urines foncées), la fatigue, les vertiges et une peau qui tarde à reprendre sa forme après avoir été pincée.

Le reste des prévisions météo

Dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche, le ciel sera serein à peu nuageux. Les minima, particulièrement doux, oscilleront entre 13 degrés en haute Ardenne et 21 ou localement 22 degrés dans certaines villes.

Dimanche, nous prévoyons d’abord du soleil mais durant la journée, le ciel deviendra temporairement plus nuageux avec un risque de quelques averses éparses (éventuellement orageuse) et de l’air un peu moins chaud progressera depuis l’ouest. Les maxima s’échelonneront de 25 degrés à la côte à encore 32 ou 33 degrés dans l’est du pays, avec des valeurs de 27 à 30 degrés dans le centre.

Lundi, les nuages parfois porteurs de quelques averses laisseront place à un temps sec et plus ensoleillé par l’ouest en cours de journée. Les maxima, bien moins chaud, varieront de 18 à 24 degrés.

Mardi, le temps sera généralement sec mais plus nuageux, surtout en Flandre. Les maxima seront compris entre 20 et 26 degrés.

Mercredi la journée sera d’abord ensoleillée avec progressivement la formation de nuages cumuliformes. En fin de journée, quelques averses (éventuellement orageuses) pourront arriver depuis la France. Il fera à nouveau plus chaud avec des températures maximales allant de 22 degrés à la côte jusqu’à 30 degrés en Lorraine belge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus